SFR RED 60 Go = 12

Yahoo rachète Tumblr pour 1,1 milliard de dollars

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
yahoo

Le succès exponentiel de Tumblr ne pouvait pas laisser indifférents les grands groupes Internet. Yahoo semble avoir été le premier sur les rangs pour intégrer la plate-forme de blogging qui monte dans ses actifs. Une opération qui lui coute 1,1 milliard de dollars.

Cela faisait presque une semaine que la rumeur était persistante : Yahoo négociait le rachat de Tumblr pour se redonner un peu de peps dans le monde du blogging et des réseaux sociaux, deux segments dans lesquels Google a désormais une bonne légitimité et qui lui font gravement défaut. Jeudi dernier, une conférence de presse prévue aujourd’hui était organisée, confortant la sensation que les négociations avaient pris une tournure définitive. Ce qui a été confirmé en fin de journée par la présidente de Yahoo, Marissa Mayer.

Yahoo casse donc la tirelire pour racheter Tumblr. Le montant de la transaction s’élève à 1,1 milliard de dollars, le tout payé en cash aux actionnaires. En intégrant le site de micro blogging, Yahoo rassure les utilisateurs et les actionnaires en annonçant que Tumblr restera Tumblr. Yahoo promet de ne pas gâcher le concept, un clin d’œil aux utilisateurs des services fermés arbitrairement par Google, comme Reader par exemple. Pour se faire, le patron de Tumblr, David Karp, jouera la continuité et la garantie que Yahoo pilote son site dans le bon sens. Il restera au minimum 4 ans à la tête du site avant certainement de développer de nouveaux projets.

Le rachat de Tumblr est autant une aubaine qu’un pari pour Yahoo. D’abord une aubaine, car le site enregistre une très bonne croissance de son audience et vient juste d’ouvrir son application mobile à la publicité. Ce sont 900 postes effectués par secondes sur le portail et la fréquentation atteint les 300 millions de visiteurs uniques par mois (dont 120 000 utilisateurs enregistrés). 24 milliards de minutes sont passées chaque mois par les utilisateurs de Tumblr. Ce sont autant de chances d’afficher une publicité. Aujourd’hui, ce sont 25 % des visiteurs qui passent par l’application mobile de Tumblr pour naviguer sur les blogs. Chacun de ces mobinautes ouvre l’application en moyenne 7 fois par jour. En incluant Tumblr, Yahoo estime que son trafic augmentera de 20 % en pages vues et de 50 % en visiteurs uniques. Ensuite un pari, parce que Yahoo ferme petit à petit tous ses services mobiles. L’arrivée de Tumblr pourrait lui offrir l’opportunité de recréer de nouveaux services pour les smartphones et de nouvelles sources de revenus. Quant à savoir si Tumblr ne finira pas comme Blogger chez Google, c’est-à-dire noyé et presque invisible, seul l’avenir nous le dira.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer