Vsenn : un nouveau projet finlandais pour concurrencer Google Ara

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
vsenn

La Finlande aime la téléphonie mobile. Elle le prouve encore avec Vsenn, un nouveau projet porté par un des anciens managers de l’équipe Nokia X. Son but : créer un smartphone modulable comparable à Google Ara.

Il existe plusieurs projets de smartphone modulable. Le plus connu est Project Ara, de Google. Il en existe au moins deux autres : Eco Mobius de ZTE et Magic Cube de Xiaomi. Mais un quatrième vient d’entrer dans la danse : Vsenn. Développé par une start-up éponyme finlandaise (est-ce vraiment étonnant ?), ce smartphone devrait proposer, comme les autres, plusieurs bases sur lesquelles viendront s’attacher des modules qui composeront les différents aspects du mobile.

Pour se différencier des concurrents (pas Ara, mais les smartphones préfabriqués), Vsenn avance plusieurs arguments. D’abord le fait que la plate-forme sera plus accessible, aussi bien financièrement (il va sans dire) que géographiquement. L’entreprise refuse en effet la régionalisation et vendra ses modules à qui veut bien les acheter.

Vsenn

Trois modules interchangeables seulement

Les modules seront évidemment interchangeables, mais ne seront que trois : le capteur photo, la batterie et le couple mémoire vive / processeur (sans oublier les coques pour personnaliser le look du mobile). Pas de choix donc pour la webcam, la mémoire interne (certainement pour une question d’installation du système et de cryptage des données) ou les connectiques (microSD par exemple). Il faudra composer avec les bases. L’une d’entre elles a été partiellement dévoilée sur Twitter : elle offrira un écran Full HD de 4,7 pouces pour un châssis de 8,9 mm d’épaisseur. Un HTC One (M7) en somme.

L’ensemble tournera avec Android Vanilla, la version stock du système d’exploitation. Vsenn affirme qu’il supportera les mises à jour d’Android durant 4 années après la sortie d’une base. Et l’utilisation de la version stock de l’OS devrait donc l’y aider. En outre, Vsenn proposera des ROM customisées pour ses différentes bases. La start-up s’est associée à l’une des plus connues du milieu : Paranoid Android.

Le smartphone modulable : la téléphonie pour tous ?

Le segment des smartphones modulables est balbutiant, mais devrait voir le jour dès l’année prochaine. Aujourd’hui plus un doux rêve destiné aux geeks et aux technophiles plutôt qu’à « madame Michu » qui n’a que faire de la fréquence de fonctionnement d’un Snapdragon 801, le concept n’est pourtant pas si inintéressant pour le porte-monnaie de cette dernière, puisqu’elle pourra choisir ce dont elle a réellement besoin au quotidien. Le premier attendu est évidemment le modèle de Google.  

Project Ara / Phonebloks, porté par la division des projets spéciaux de la firme de Mountain View, est le plus connu et certainement le plus avancé des smartphones modulables. Nous avons publié un article sur ce dernier il y a deux semaines à l’occasion de la publication d’une nouvelle vidéo où le second prototype d’Ara lançait Android. Ce prototype sera dévoilé en détail lors de la conférence des développeurs qui aura lieu les 14 et 21 janvier prochains dans plusieurs villes dans le monde. Son ticket d’entrée devrait être de 50 dollars. Reste à connaître sa date de lancement.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.