Project Ara : le smartphone modulaire de Google fonctionne

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
google

Dans trois mois, Google organisera des conférences dédiées aux développeurs intéressés par le projet Ara. Lors de ces conférences, la seconde version du prototype de smartphone modulaire sera présentée. Un prototype faisant l’objet d’une courte vidéo.

La division des projets spéciaux de Google, ATAP, organisera en janvier prochain deux grandes conférences dédiées à Ara, le smartphone modulaire en cours de préparation, et réservées aux développeurs. La première conférence, dédiée aux Amériques et à l’Euope, aura lieu le 14 janvier à Mountain View avec des retransmissions à New York, Buenos Aires et Londres. La seconde, consacrée à l’Asie et à la zone pacifique, se tiendra le 21 janvier à Singapour. Elle sera retransmise en direct à Bangalore, Tokyo, Shanghai et Taipei.

Ara

Ara est fonctionnel

Le but de ces deux conférences sera de présenter la nouvelle version du prototype d’Ara, appelé Spiral 2. Une version fonctionnelle qui a largement été améliorée grâce à Phonebloks, Toshiba et certains sous-traitants spécialisés. Dans une vidéo postée sur YouTube, Phonebloks a réalisé un reportage sur le développement et les tests réalisés sur Spiral 2.

Devant la caméra, ce dernier est monté avec l’ensemble de ses composants (batterie, CPU, capteur photo, écran et haut-parleur) et est mis sous tension. Et là, le smartphone lance Android, en version 4.1 visiblement. Rappelons qu’il s’agit d’un prototype. Logiquement Ara sera animé par Lollipop à son lancement. À cette image, nous n’avons pu nous empêcher de sourire...

Une version optimisée

Parmi les changements réalisés entre Spiral 1 et Spiral 2, les développeurs expliquent que le châssis qui retient l’ensemble des éléments est beaucoup plus optimisé. Auparavant, la moitié de la surface de la plaque d’assemblage était accaparée par la structure qui maintenait l’ensemble. Cet espace a été considérablement réduit afin de laisser plus de place aux éléments interchangeables. Tous ces changements et bien d’autres seront dévoilés lors des conférences durant lesquelles le kit de développement sera également distribué.

Dans son message sur Google Plus, la division ATAP confirme que les premières unités d’Ara seront disponibles dans le courant d’année prochaine. Le calendrier initial tablait sur une commercialisation dès le mois de janvier. Cela ne sera visiblement pas le cas. Mais tout cela est évidemment très encourageant.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.