Kyocera Proteus : le concept hybride entre smartphone et bracelet

Par La Rédac LesMobiles - 17 novembre 2014 à 11:44
Le groupe japonais Kyocera a récemment présenté Proteus, un concept de smartphone dont l’écran est si flexible qu’il peut se transformer en bracelet connecté. Évidemment, Proteus n’est pas fonctionnel, mais l’idée vaut le coup d’oeil.
 Kyocera Proteus : le concept hybride entre smartphone et bracelet

Tout savoir sur : Kyocera Proteus : le concept hybride entre smartphone et bracelet

Dans la mythologie grecque, Proteus (ou Protée en français) est le nom de l’un des fils de Poséidon. Divinité mentionnée dans l’Odyssee d’Homère, Proteus est un être capable de changer de forme. Ce dieu a par la suite inspiré les scientifiques et les industriels qui donnèrent son nom à tout ce qui est capable de changer de forme. Kyocera est l’un d’eux : le groupe nippon, spécialiste des smartphones durcis (avec écran en saphir synthétique pour le plus récent), a présenté cet automne au salon japonais CEATEC un nouveau concept éponyme de smartphone à écran flexible.

Un smartphone protéiforme ?

Le Proteus change de forme. Il est capable de passer du format smartphone au format bracelet grâce à son écran qui s’enroule sur lui-même. L’idée est donc de fusionner deux produits en un seul (voire même d'autres produits, selon les usages). Il s’agit d’abord d’un mobile dont les bordures autour de l’écran OLED sont inexistantes. Vous pouvez d’ailleurs voir qu’un emplacement central a été prévu pour une webcam, laquelle devrait être accessible même quand le Proteus adopte sa forme de bracelet.

La batterie pour alimenter ce smartphone serait segmentée en plusieurs endroits, certainement aux extrémités haute et basse, les seules parties qui restent suffisamment droites. L’industriel évoque également un clavier tactile en relief qui apparaîtrait et disparaîtrait automatiquement selon les besoins. Kyocera va encore plus loin en indiquant que Proteus intègrerait au dos les capteurs biométriques des montres et bracelets connectés actuels afin d’offrir tous les services attendus avec ces accessoires.

Un concept qui n'est pas sans en rappeler un autre...

Le Kyocera Proteus est un concept qui nous rappelle Nokia Morph, imaginé par le constructeur finlandais en 2008 et qui était, à l’époque, un peu farfelu. Mais cinq ans plus tard, certaines idées de Morph sont aujourd’hui fonctionnelles. Reste à savoir quand les premiers smartphones véritablement flexibles apparaîtront dans le commerce. Outre son caractère polymorphe, le dieu Proteus était doué de prescience. Dommage qu’il n’est pas prédit du fond des océans une date de lancement...

Smartphone Écran flexible

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13