Amazon Fire Phone : Jeff Bezos relativise son échec, mais n’abandonne pas

Par La Rédac LesMobiles - 04 décembre 2014 à 14:23
Il y aura d’autres Fire Phone. Jeff Bezos le confirme. Seront-ils tous commercialisés ? Peut-être pas. Mais Amazon va persévérer sur la téléphonie mobile, malgré l’echec cuisant de son premier modèle, lequel est désormais bradé.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Amazon Fire Phone : Jeff Bezos relativise son échec, mais n’abandonne pas

Le Fire Phone est certainement l’une des plus grandes déceptions commerciales de cette année. D’une part, le smartphone a été attendu pendant plusieurs années. D’autre part, sa plate-forme est loin d’être low-cost et certains choix, risqués, ont permis d’introduire de nouvelles façon d’envisager l’ergonomie des mobiles. Et pourtant, le Fire Phone ne se vend pas. Amazon a vu ses comptes plombés par la dépréciation de la valeur de son stock de téléphones qui s’entasse dans ses entrepôts. Bref, l’expérience n’est pas concluante.

Laver. Rincer. Recommencer.

Cependant, tout n’est pas à jeter non plus. Jeff Bezos estime qu’un produit ne parvient pas toujours à rencontrer son public au premier essai, loin de là. A l’occasion d’une interview accordée à Business Insider, le patron d’Amazon explique que le Fire Phone n’est pas le premier projet de sa société qui tombe à l’eau.

Il confie même avoir dépensé des milliards de dollars dans des échecs tels que Zshops, Kozmo ou Pets.com. Seulement, certains ont été transformés en produits extrêmement performants. C’est le cas de Zshops qu’Amazon a redéveloppé pour créer Marketplace, une place de marché qui rapporte aujourd’hui 40 % du chiffre d’affaires du groupe.

D'autres itérations du Fire Phone prévues

Fire Phone est un échec, certes, mais Jeff Bezos persévérera, information qui avait été révélée une première fois il y a une semaine. Il y aura donc à l’avenir d’autres Fire Phone, lesquels ne seront pas tous commercialisés et ne seront pas forcément tous des succès, mais la ligne de produits ne s’arrêtera pas à la première itération. Selon lui, une entreprise qui souhaite rester innovante doit prendre des risques, quitte à connaître un échec. Quelles seront ses futures tentatives ? Le patron du site marchand n’entre pas ces détails. Mais il rappelle également que le Kindle n’est pas devenu le succès qu’il est aujourd’hui en une seule tentative.

En attendant, les actionnaires d'Amazon recevront une somme un peu moins conséquente qu'attendues. Amazon a provisionné 170 millions de dollars en pertes et profits sur la valorisation du stock de Fire Phone. Une valeur qui pourrait encore baisser si Jeff Bezos prend la décision de descendre encore le prix de vente de son smartphone. A l'occasion du Black Friday, le Fire Phone avait vu son prix atteindre les 199 euros hors subvention (alors qu'il était vendu au même prix avec subvention et engagement 24 mois auprès d'AT&T à son lancement). Ce tarif n'est pas remonté ensuite.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25