OPPO Reno2

Amazon annonce 170 millions de dollars de perte sur son smartphone

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
amazon

Le Fire Phone n’est pas le succès espéré par Jeff Bezos. Sur le troisième trimestre 2014, le premier commerçant en ligne a annoncé des pertes considérables dues notamment aux très mauvaises ventes de son premier smartphone.

Jeff Bezos est un homme éclairé. Il a su développer Amazon pour devenir l’une des premières marques mondiales de commerce électronique. Il a créé des places de marché innovantes et développé des produits matériels pour tirer parti des services de contenus. Avec le développement indécent de la téléphonie mobile, Jeff Bezos espérait y entrer par la grande porte grâce à un smartphone innovant, le Fire Phone.

Fire Phone

Et quelle belle innovation technologique que cet écran autostéréoscopique piloté par quatre caméras qui calculent la distance entre l’écran et le visage de l’utilisateur pour proposer un effet 3D le plus saisissant possible ! Mais cet écran était malheureusement le seul argument commercial face à la concurrence bien mieux entraînée à l’exercice des géants de l’industrie que sont Samsung, HTC, Motorola, LG et bien sûr Apple. Pour le reste le Fire Phone est un mobile milieu de gamme bien cher pour ce qu’il est (ou ce qu’il n’est pas justement). Même Jeff Bezos n’aurait pas prévu cela.

Des pertes nettes multipliées par 10

En fin de semaine dernière, Amazon a présenté ses résultats pour le troisième trimestre. Des résultats qui montrent une activité marchande en croissance de 20 % en un an, pour atteindre les 20,58 milliards de dollars. Les pertes d’exploitation atteignent 544 millions de dollars, soit plus de 20 fois les pertes du troisième trimestre 2013. Les pertes nettes atteignent 437 millions de dollars, soit 10 fois les pertes nettes du même trimestre de l’année précédente. La période des fêtes arrivant, Amazon s’attend naturellement à voir son chiffre d’affaires augmenter (de 7 à 18 %), d’autant que le marchand devrait bénéficier du lancement de quelques nouveautés, comme ses dernières Fire HDX. Seulement les pertes d’exploitation pourraient rester considérables dans le pire des scénarios.

Les ventes du Fire Phone plombent les résultats

Parmi les raisons de ces pertes considérables se trouve le Fire Phone. Selon Yahoo Finance, dont le journaliste aurait participé à une conférence téléphonique en fin de semaine dernière, Amazon aurait rapporté 170 millions de dollars de pertes dues à la dépréciation du smartphone et aux coûts engendrés pour sa conception. Une partie de ces 170 millions de dollars de perte nette, nous retrouvons la chute vertigineuse du prix subventionné du mobile, passé en quelques semaines de 199 dollars à moins de 1 dollar dans sa version 32 Go. Malgré cela, le smartphone continue de mal se vendre. Amazon a indiqué qu’il lui resterait 83 millions de dollars de Fire Phone en stock. Ce qu’il finira certainement par passer en perte et profit.

Lors d’une autre conférence téléphonique, nos confrères de Re/code ont l’opportunité de demander au directeur financier d’Amazon sa réaction face à l’échec du Fire Phone. Il a indiqué, peu enthousiaste, que le Fire Phone est un bon modèle, mais que le marché est très compétitif. Évidemment, il est déçu. Mais pouvait-il en être autrement avec une plate-forme technique d’un haut de gamme de la fin de l’année dernière ?

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer