promo red by sfr

Amazon continue de brader le FirePhone

Par Samir Azzemou

amazon

Nous aurions pu croire à une promotion à l’occasion du Black Friday. Mais non : Amazon vient encore de baisser le prix de son Fire Phone. La version 64 Go du smartphone est désormais vendue 199 euros hors subvention, ce qui en fait l’une des meilleures affaires de cette fin d’année.

Qu’avez-vous aujourd’hui pour 199 euros ? Un Wiko Wax, avec son écran 720p de 4,7 pouces, un chipset Tegra 4i plutôt puissant et compatible 4G. Un Soshphone 4G avec écran 720p de 5 pouces, chipset Qualcomm Snapdragon 400, compatible lui aussi LTE et proposé autour de 160 euros. L’Acer Liquid Jade avec écran 720p 5 pouces et chipset quad-core MediaTek MT6582 et vendu à 230 euros. Ou encore un Moto G dont la configuration se rapproche de celle du Soshphone 4G, à quelques exceptions près. Et si nous vous disions qu’avec 200 euros, vous pouvez aussi avoir un smartphone HD avec chipset Snapdragon 800, capteur 13 mégapixels avec stabilisateur optique, et la connexion LTE bien entendu ?

Le Fire Phone vendu au prix d'un Wiko Wax ?

Car Amazon vient une nouvelle fois de brader le prix de son Fire Phone. Il est désormais vendu hors subvention à 199 dollars, soit moins de 200 euros, et toujours avec un an d’Amazon Prime offert. Il s'agit donc de l’une des meilleures offres du moment. Peut-être même la meilleure. Rappelons que ce smartphone se distingue surtout par son écran autostéréoscopique HD 720p de 4,7 pouces dont l’effet de relief est géré par quatre caméras dédiées placées dans les coins de l’appareil. L'écran est accompagné d’un quad-core Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz (certes le moins rapide, mais quand même), d’une batterie un peu légère de 2400 mAh, d’un capteur photo 13 mégapixels à l’arrière avec stabilisateur optique et objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.0. Le tout fonctionnant évidemment sous Fire OS, l’Android maison d’Amazon.

Chronique d'un bide annoncé ?

Ce smartphone défraye la chronique depuis plusieurs années grâce à des rumeurs et des indiscrétions incessantes, mais surtout depuis son lancement en juin dernier. Car le smartphone n’arrivait évidemment pas à la cheville des autres modèles haut de gamme du marché, malgré un prix de vente qui était largement équivalent à celui de l’iPhone. À l’époque, le mobile était vendu uniquement avec abonnement (et engagement sur 24 mois) au prix de 199 euros dans sa version 32 Go et 299 euros dans sa version 64 Go (avec abonnement à Prime pendant un an). Gros bide. Amazon a fait alors marche arrière en le vendant aussi sans subvention, à 449 euros.

Car le smartphone était peut-être une performance technique, mais il n’était pas aussi performant que les autres. De fait, les consommateurs américains l’ont boudé. Le Fire Phone ne se vendant pas, Amazon a provisionné 170 millions de dollars de pertes engendrées par la dépréciation de son stock qui en valait alors encore 83 millions de dollars. En octobre, l’entreprise annonçait que le Fire Phone serait donné avec un forfait. Mais, il n’était toujours pas proposé hors forfait.

C’est désormais chose faite. Et il est vendu débloqué à son prix subventionné il y a moins de 6 mois... Notez que ce n’est pas une promotion temporaire, mais une baisse définitive. Une fin bien triste qui pourrait cependant connaître une suite, Amazon ayant déjà annoncé qu’il y aurait de prochains Fire Phone.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.