Amazon entend bien lancer de nouveaux Fire Phone

Amazon n'a pas rencontré le succès escompté avec son premier smartphone. Pire, le Fire Phone lui a fait perdre plusieurs millions de dollars mais pas de quoi décourager le marchand. Il y en aura d'autres.

La Rédac LesMobiles - publié le 31/10/2014 à 17h15

Tout savoir sur : Amazon entend bien lancer de nouveaux Fire Phone

Amazon a finalement lancé son premier smartphone cette année. Un événement largement anticipé par les rumeurs et attendu par de nombreux consommateurs bercés par le souvenir de la première Kindle Fire et son prix imbattable. Dommage, le marchand a opté pour une approche différente et le Fire Phone s'est révélé être un échec cuisant. Il y a deux jours, nous rapportions qu'il représentait une perte de 170 millions de dollars dans ses derniers résultats. Et cela, sans compter les stocks qui prennent la poussière dans ses entrepôts et dont la valeur est estimée à 83 millions de dollars. De quoi décourager n'importe qui, mais pas lui.

D'autres Fire Phone en préparation

Interrogé par Fortune, Davind Limp, vice-président senior de la division produit d'Amazon, aurait révélé que les dirigeants de la firme n'avaient pas abandonné leur idée de lancer d'autres modèles à l'avenir tout en appliquant les leçons tirées des erreurs ayant mené le premier à l'échec. La plus grosse, selon eux, a été le prix. D'ailleurs, ils l'ont rapidement corrigé. Le Fire Phone 32 Go était facturé 199 $ avec un forfait à son lancement au mois de juin. Trois mois plus tard, il est passé à 0,99 $.

Le prix n'est cependant pas le seul problème puisque, même après la baisse, les ventes n'ont pas décollé. Le Fire Phone était peut-être trop ambitieux ou en avance sur son temps avec son écran autostéréoscopique. Rares sont les applications à en tirer profit pour enrichir l'expérience utilisateur mais Amazon y travaille : « nous allons continuer d'apporter de nouvelles fonctionnalités pour le rendre toujours meilleur. A chaque pas, nous apprenons. »

Ce n'est donc pas gagné. Cependant, comme aime à le rappeler Jeff Bezos, la première liseuse Kindle (2007) n'avait pas été très bien accueillie au départ mais a donné suite à une gamme d'appareils très populaires aujourd'hui. Espérons qu'il en sera de même pour le Fire Phone.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs