Huawei officialise enfin le Kirin 930, son premier chipset haut de gamme 64-bit

Huawei, via sa branche semi-conducteur HiSilicon, vient finalement de présenter son nouveau chipset haut de gamme. Le Kirin 930 s'appuie sur huit coeurs Cortex-A53, dont quatre cadencés à 2 GHz. Il équipera le MediaPad X2, mais sans doute aussi le P8.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/03/2015 à 18h45
Huawei officialise enfin le Kirin 930, son premier chipset haut de gamme 64-bit

Tout savoir sur : Huawei officialise enfin le Kirin 930, son premier chipset haut de gamme 64-bit

Huawei présentera le P8 le mois prochain à Londres. L'événement a été fixé au 8 avril précisément. Et nous en attendons évidemment beaucoup car, si l'Ascend P7 nous a quelque peu déçu l'année dernière, Huawei a prouvé qu'il était capable de bien mieux en fin d'année, d'abord avec le Honor 6 puis avec l'Ascend Mate 7. Deux très belles surprises. Nous espérons donc que le P8 en sera également une et il semble bien parti pour avec, notamment, un nouveau chipset maison.

Le Kirin 930, premier chipset haut de gamme 64-bit de Huawei

Enfin, nouveau, ce n'est peut-être pas le mot puisqu'il devrait s'agir du Kirin 930 déjà à bord du MediaPad X2 dévoilé dans le cadre du dernier MWC. Cependant, Huawei s'était alors bien gardé de dévoiler sa composition. C'est désormais chose faite. D'après GizmoChina, le constructeur a récemment organisé une conférence en Chine lors de laquelle il est finalement revenu, en détails, sur son premier offrant une compatibilité 64-bit tout en visant des performances de haut vol.

Huit coeurs Cortex-A53 en configuration big.LITTLE

Et, surprise, pour cela, le Kirin 930 ne s'appuie que sur des Cortex-A53. Pas de Cortex-A57 au menu, encore moins de Cortex-A72. Le choix peut surprendre. Huawei l'explique par la consommation énergétique trop élevée de ces derniers en rapport au gain de performance obtenu. Selon ses calculs, le Cortex-A57 consomme 256 % d'énergie en plus que le Cortex-A53 pour des performances en hausse de 56 % seulement. Le jeu n'en valait donc pas la chandelle.

Huawei a donc préféré se contenter de huit coeurs Cortex-A53. Ou presque, puisqu'il ne s'est pas tout à fait contenter de reprendre l'architecture économe d'ARM telle quelle. Il l'a fait pour quatre des coeurs, ainsi cadencés à 1,2 GHz. Les quatre autres reposent sur une version améliorée baptisée Cortex-A53E et sont cadencés à 2 GHz. Le tout, articulé autour d'une architecture big.LITTLE bien sûr.

Pourra-t-il faire mieux que le Kirin 925 ?

Nous sommes évidemment curieux de savoir comme cela se traduira dans les performances. Pour l'heure, les coeurs Cortex-A53 n'ont jamais été poussés au-delà de 1,7 GHz. C'est notamment le cas au sein du MT6752 de MediaTek. Et, même si le chipset ne s'en sort pas si mal sur les benchmarks, il est tout de même classé derrière les Kirin 920 (Honor 6) et 925 (Huawei Ascend Mate 7). Ce qui est sûr, au moins, c'est que le P8 ne sera pas dernier sur le terrain de l'autonomie. Mais s'il n'a que ça...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs