Apple déploie la version finale d’iOS 8.3

Bouchons sur les autoroutes du Web annoncés aujourd’hui par bison futé : Apple déploie actuellement la version 8.3 de son OS pour smartphones et tablettes. Une nouvelle version davantage axée sur la correction que l’apport de nouvelles fonctions.

La Rédac LesMobiles - publié le 09/04/2015 à 10h15

Tout savoir sur : Apple déploie la version finale d’iOS 8.3

Un mois jour pour jour après le lancement d’iOS 8.2, Apple vient de publier la mise à jour 8.3 de son système d’exploitation pour smartphones et tablettes. Rendue quasiment publique au mois de mars grâce à un programme de test ouvert, cette nouvelle mouture apporte son lot d’améliorations des performances et de corrections de bugs en tout genre.

De nombreux correctifs

Dans la liste complète dévoilée par Apple, de nombreux efforts ont été faits autour de la bonne orientation de l’affichage après une manipulation (mise en veille, accès au multi-tâche, reception d’un appel, etc.). Connexions réseaux, support des outils professionnels, VoiceOver, CarPlay, Messages : autant de domaines sur lesquels Apple a travaillé pour cette mise à jour.

Si la connexion avec CarPlay a été améliorée, elle ne semble cependant pas prendre encore en charge la version sans fil. Dans le fichier de changements, aucune mention n’est en effet faite à propos de Wireless CarPlay, l’une des nouveautés majeures attendues dans cette version. Celle-ci a certainement été reportée à plus tard, pour 8.4 ou 9.0.

Siri plus polyglotte que jamais

Quatre autres points importants sont à noter dans cette version 8.3. Tout d’abord, une dizaine de nouvelles langues sont supportées par Siri : l’anglais indien et néozelandais, le danois, le flamand néerlandais, le portugais brésilien, le turc, le thai, le suédois et le russe. De plus, l’hébreux et l’arabe sont pris en charge par la dictée vocale. Ensuite, un petit changement a été réalisé au niveau de la sécurtité sur l’App Store : il est désormais possible de télécharger une application gratuite sans avoir à entrer un mot de passe.

Troisième changement qui concerne les futurs possesseurs de la Watch : la localisation permanente demandée par certaines applications de la montre connectée est débloquée. Il faudra cependant attendre que les développeurs mettent à jour leurs applications pour que cette prise en charge soit effective. Heureusement, la montre n’est toujours pas commercialisée...

Un nouveau clavier pour les emojis

Enfin, iOS 8.3 propose un nouveau clavier pour un meilleur support des emojis, lesquels ont été redessinés pour l’occasion. Ce clavier offre une navigation par le biais d’une page unique qui s’étend verticalement. Il suffit de glisser vers le haut pour en afficher d’autres. Il sera ainsi plus simple de visualiser les 300 émojis (sans compter les variations pour certains d’entre eux) que compte iOS.

Pour les propriétaires d’un Mac, notez que Continuity devrait s’étendre désormais aux photos, puisqu’une nouvelle mouture de Yosemite a également été publiée. Et elle apporte la nouvelle application Photos qui travaillera de concert avec celle d’iOS 8.3.

Une mise à jour pour faire bonne impression ?

C’est donc une mise à jour plus corrective que fonctionnelle que propose Apple. Une mise à jour qui porte un numéro important, «8.3», mais qui aurait très bien pu être une «8.2.1» compte tenu de son contenu, même si Wireless CarPlay était pris en charge. Cette volonté d’afficher une politique de mise à jour réactive et soutenue est nouvelle de la part d’Apple et certainement portée par une concurrence également assidue.

Reste à savoir si Apple continuera ainsi en offrant une autre version intermédiaire d’iOS 8, notamment avec l’arrivée prévue de Beats Music au sein d’iTunes. En février dernier, une fuite indiquait qu’une mouture 8.4 était prévue à cette occasion. Elle pourrait arriver après la WWDC. Or, à la WWDC sera logiquement présenté iOS 9. Cela vaut-il donc le coup (et le coût) ? Tout dépendra de la volonté d’Apple à pousser Beats Music le plus tôt possible.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs