Résultats Apple : des ventes d'iPhone plus fortes que prévu

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Second trimestre plein de ventes d’iPhone et un nouveau rapport financier extrêmement positif pour Apple. Si l’absence de la montre connectée se fait sentir, la vente de terminaux ne s’est pas affaissée. Comme chaque année, c’est l’App Store qui tire son épingle du jeu.

Il y a comme une certaine monotonie dans l’activité d’Apple. Le lancement de l’iPhone se déroule en septembre, juste avant l’iPad et à temps pour les fêtes de fin d’année (Thankgiving et Noël). Le gros des ventes s’établit donc sur le dernier trimestre de l’année, notamment en décembre. Et dès le mois de janvier, après quelques semaines d’apprentissage et de prise en main, les petits veinards qui ont eu un smartphone ou une tablette Apple se rendent sur l’App Store pour enrichir leur expérience. D’où une explosion annuelle des ventes d’applications sur le premier trimestre calendaire.

iPhone 6
Plus de 60 millions d'iPhone encore vendus entre janvier et mars

C’est naturellement l’un des points clés du rapport trimestriel présenté par Apple hier pour son second trimestre fiscal, clos au 28 mars dernier. L’App Store aurait même réalisé l’un de ses trimestres records à en croire les propos officiels sans pour autant apporter quelques preuves chiffrées. Cette très bonne performance est certainement l’une des raisons de l’amélioration sensible de la marge brute observée ce trimestre, qui passe de 39,3 % à 40,8 % du chiffre d’affaires. Rarement Apple dépasse les 40 %.

Des ventes d'iPhone plus fortes qu'attendu

Si l’App Store a réalisé l’un des meilleurs trimestres financiers de son histoire (voire même le meilleur), ce n’est pas seulement grâce aux 74 millions d’iPhone vendus entre octobre et décembre 2014. C’est également grâce aux volumes de vente entre janvier et mars. Ces derniers restent excellents : 61,2 millions de mobiles vendus, c’est 18 % de moins que le trimestre précédent (lequel était historique), mais 40 % de plus que le même trimestre un an plus tôt. À cela s’ajoutent les 12,6 millions de tablettes, ce qui reste honorable. Selon Tim Cook, 20 % de la base installée des utilisateurs d’un ancien iPhone est passée à l’un des deux modèles présentés en septembre dernier.

De fait, le chiffre d’affaires est donc moins fort que le précédent, mais reste étonnamment haut pour la période. 58 milliards de dollars de revenus pour un bénéfice net de 13,6 milliards de dollars, des chiffres supérieurs à toutes les prévisions. Vis à vis du second trimestre fiscal d’Apple en 2014, ces deux indicateurs augmentent respectivement de 27 % et 33 % (les bénéfices augmentent plus vite grâce à une meilleure marge). Si la marge d’Apple est si importante, c’est grâce au prix élevé de ces derniers smartphones, sans doute les plus élevés de l’histoire de la gamme. Et ils auraient été encore meilleurs sans le retard de l’Apple Watch.

Apple Watch

Apple Watch : des prévisions prudentes

Pour le trimestre suivant, Apple estime que son chiffre d’affaires devrait être compris entre 46 et 48 milliards de dollars, un chiffre en net recul vis-à-vis du trimestre écoulé, malgré l’arrivée de sa montre connectée. La marge brute devrait repasser sous la barre des 40 % pour osciller entre 38,5 % et 39,5 %. Ces dernières prévisions sont assez basiques, puisque ce sont les mêmes que pour le second trimestre. Apple se veut donc prudent, certainement à cause des délais de livraison observés sur l'Apple Store pour tous les modèles de montre. Ou stratège : quand les prévisions sont plus basses, elles sont plus faciles à dépasser pour briller aux yeux de Wall Street. Notez que les dépenses d’exploitation devraient tourner autour des 5,7 milliards de dollars, une forte somme qui comprend logiquement les campagnes de promotion de la Watch.

  • Apple iPhone 6 (32 Go)

    Apple iPhone 6 (32 Go)

    L'iPhone 6 (32 Go) est apparu en France en avril 2017 au tarif de 479 euros. Avec son design épuré en verre et en aluminium, l’iPhone 6 est plus grand et offre désormais un écran multi-touch Retina...

  • Apple iPhone

    Apple iPhone

    Apple a présenté son iPhone pour la première fois lors du salon Mac World le 8 janvier 2007. Pour le PDG d'Apple, Steve Jobs, l'iPhone associe trois produits : un téléphone mobile révolutionnaire,...

    Avis des utilisateurs :

    75%

    (36 avis)

Acheter le Apple iPhone 6 (32 Go) au meilleur prix

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.