L’Apple Watch en vente sur l'Apple Store en ligne, mais pas disponible

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
apple

Comme prévu, la Watch d’Apple débarque dans les Apple Store. Dès aujourd’hui, vous pourrez la commander en ligne et l’essayer dans l’un des points de vente physiques. Elle ne sera en revanche pas en vente libre. Et seules les précommandes seront livrées avant juin.

Nous sommes le 24 avril, une date que tous les fans d’Apple ont certainement marquée d’une pierre blanche sur leur calendrier. Et pour cause : l’Apple Watch est désormais officiellement en vente. Officiellement seulement. Car officieusement, elle ne le sera pas vraiment avant encore quelques mois. En effet, si vous vous rendez sur l’Apple Store français, vous verrez qu’il est possible de commander une montre, de prendre un rendez-vous pour l’essayer, mais pas de repartir avec. Les délais affichés par Apple lors de la période de précommandes sont tous obsolètes, même pour la Watch Sport qui aurait dû être la première disponible.

Apple Watch
Le modèle classique avec bracelet métallique noir est celui qui affiche l'attente la plus importante

En vente, mais livrée en juin

Apple Watch donc disponible sans vraiment l’être. Rien d’étonnant, une fuite en provenance de Redmond Pie et relayée dans nos colonnes en début de mois affirmait que certains modèles ne seraient pas disponibles avant mai, voire juin.

La vérité est bien pire que cela. La livraison de tous les modèles (classique, Sport ou Édition) est maintenant fixée au mois de juin, sauf pour certains modèles de la Watch classique avec bracelet en acier inoxydable dont la livraison est repoussée en juillet, certainement à cause du volume de commandes (ils sont tout de même vendus à plus de 1000 euros). Ces délais confirment donc deux tendances : l’attente sera inévitable et la montre d’Apple sera un succès commercial.

Sachez que les Américains ne sont pas forcément mieux traités. Sur l'Apple Store US, les Watch sont livrés avec un délai de 4 à 6 semaines, quel que soit le modèle, sauf certains affichant une date de livraison en juillet.

Des files d'attente qui n'auront pas de raison d'être

Si vous n’avez pas précommandé la montre connectée d’Apple, inutile donc de vous positionner dans la file d’attente en espérant obtenir un exemplaire du « précieux ». Vous n’auriez de toute façon pas la possibilité de l’acheter, ni même d’en essayer une : les prises en main sont organisées sur rendez-vous à partir de l’Apple Store en ligne.

Ce dernier est d’ailleurs le seul endroit possible où acheter l’accessoire. Elle n’est ni proposée en boutique physique et encore moins chez des distributeurs tiers. Il s’agit certainement d’une stratégie pour parvenir à gérer la logistique : 38 déclinaisons sont possibles entre les modèles, les tailles d’écran et les bracelets (lesquels sont parfois proposés en deux ou trois tailles).

Exclusive à l'Apple Store en ligne

Le processus d’achat est donc simple et ressemble à s’y méprendre à la période de précommande. Vous choisissez en ligne vos modèles préférés, vous prenez rendez-vous pour les essayer, vous commandez celle que vous préférez (en boutique ou sur le site) et vous attendez simplement qu’elle vous soit livrée (avec une option pour un retrait en magasin). Peut-être les modèles les plus populaires seront à l’avenir proposés en boutique, mais le choix y sera naturellement restreint et il faudra attendre que les délais d’attente entre la commande et la livraison, aujourd’hui supérieurs à un mois voire deux, soient plus restreints.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.