Comme le Galaxy Note 5, le prochain iPhone pourrait lui aussi sortir plus tôt

Alors que certaines rumeurs affirment que Samsung pourrait avancer la date de lancement du prochain Galaxy Note, d’autres évoquent le même traitement pour le prochain iPhone. Ce dernier pourrait en effet sortir avant le traditionnel lancement de septembre.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/05/2015 à 15h43

Tout savoir sur : Comme le Galaxy Note 5, le prochain iPhone pourrait lui aussi sortir plus tôt

Hier, nous indiquions dans nos colonnes que Samsung pourrait avancer plus tôt dans l’été le lancement de son prochain Galaxy Note afin de moins souffrir du lancement des prochains iPhone. Avec l’arrivée de l’iPhone 6 Plus, véritable concurrent du Galaxy Note 4, Samsung a clairement reculé sur un segment où il était jusqu’à présent le maître incontesté. Mais ce n’est évidemment plus le cas depuis la sortie de la phablette d’Apple et ce malgré toute la polémique autour du « BendGate ». L’idée de Samsung serait donc d’annoncer le Galaxy Note 5 en juillet pour une commercialisation bien avant celle des produits de Cupertino.


Concept d'iPhone 6S / 7

Une sortie avancée en août ?

Mais cette stratégie ne vaut que si Apple conserve son calendrier de lancement. Et, coïncidence amusante (ne soyons pas dupes, ce n’en est évidemment pas une), de nouvelles rumeurs affirment qu’Apple pourrait faire de même. Selon le site chinois UDN, la fabrication des pièces détachées des prochains iPhone serait particulièrement bien avancée. Tellement bien que le mobile pourrait entrer en production très rapidement pour un lancement dès le mois d’août. Une date qui casserait donc les habitudes de la marque américaine, habituée à présenter son smartphone (ou ses smartphones) en septembre.

Comme de nombreux observateurs, nous sommes évidemment très sceptiques vis-à-vis de cette information. D’abord, Apple apprécie les rendez-vous méthodiquement orchestrés. Et la keynote de septembre est l’un de ses rendez-vous privilégiés, à l’instar de la WWDC. Ensuite, si les fournisseurs d’Apple sont en avance sur les plannings de production, rien n’indique que cela amènera Tim Cook à changer son planning initial. Il préfèrera sûrement profiter de l’occasion pour peaufiner ce lancement, maîtriser les stocks, ou même élargir le lancement initial de l’iPhone. Enfin, si la dimension matérielle semble être relativement bien avancée, un iPhone n’est pas qu’un vulgaire Lego de composants informatiques. Il y a aussi un OS. Et iOS 9 n’a pas encore été présenté. Rien n’indique que ce dernier sera prêt en avance.

Une période de commercialisation frénétique allongée

Si nous sommes sceptiques, nous n’écartons pas pour autant la possibilité d’un lancement avancé de quelques semaines. Quel serait l’avantage d’Apple ? À l’évidence, cela augmenterait la période de rush commercial qui démarre au lancement de l’iPhone et s’arrête vers Noël. Un mois de plus de cette effervescence, voilà un argument qui sonne plutôt bien aux oreilles des patrons. Prendre de l’avance lui permettrait aussi de couper l’herbe sous le pied de tous les concurrents qui profitent de l’IFA pour présenter leurs nouveaux flagships. Nous pensons notamment à Sony...

Que ce soit en août ou en septembre, l’iPhone 6S et son probable cousin 6S Plus devraient conserver les tailles d’écran de leurs prédécesseurs. Ils seraient cependant animés par un chipset Apple A9 produit par Samsung. Le SoC serait associé à 2 Go de mémoire vive au format LPDDR4 et à un capteur photo 12 mégapixels. La dalle tactile pourrait être compatible Force Touch. Et le châssis métallique pourrait être fabriqué en aluminium 7000. Autant de nouveautés qui nous donnent envie de croire à un lancement prématuré.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs