Soyez prêt : iOS 8.4 avec Apple Music sera mis en ligne demain

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Avant l’arrivée d’iOS 9, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad seront invités dès demain à migrer vers iOS 8.4. Une mise à jour importante, car elle apportera une nouvelle application : Apple Music. Une heure après la mise en ligne, Beats 1 commencera d’émettre.

Oublions les petites querelles entre Apple et les artistes (lesquelles se sont d’ailleurs bien finies). Demain est un grand jour pour la musique puisqu’il s’agira du lancement officiel d’Apple Music. Non pas que la firme de Cupertino présentera une offre révolutionnaire, puisque l’ensemble des services composant son offre musicale est déjà accessible via la concurrence, comme Pandora, Deezer, Rdio ou Spotify. Mais Apple disposera certainement de l’un des plus grands catalogues en ligne (enrichis de milliers de labels indépendants), proposera tous les services en un seul endroit et s’adressera directement aux millions d’utilisateurs d’iPhone et d’iPad. Une audience quasiment acquise à la cause de la firme.

Apple Music

Départ des festivités : 11 heures à New York

Cette grande journée commencera à 11 heures du matin, heure de New York (soit 17 heures chez nous). À ce moment, Apple mettra en ligne la mise à jour iOS 8.4 sur ses serveurs. Elle sera poussée progressivement partout dans le monde. Dans cette mise à jour, Apple a inclus quelques améliorations et correctifs, naturellement. Mais le plus gros de l’affaire sera le remplacement de l’actuelle application Musique (qui sert essentiellement de lecteur MP3) par une toute nouvelle. Elle servira de points d’entrée à l’offre musicale en streaming d’Apple.

Cette offre est composée de deux services : Apple Music dédié au streaming en illimité et par abonnement (10 dollars par mois avec réduction familiale à 15 dollars par mois pour 6 personnes), et Beats 1, une radio internationale diffusée en simultané dans 100 pays dans le monde (avec trois points d’entrée : New York, Los Angeles et Londres). Cette radio sera concernée par le second grand rendez-vous de la journée : midi, toujours à l’heure de la Grosse Pomme. C’est à cette heure-ci que Beats 1 commencera d’émettre. Rappelons que l’accès à Beats 1 est entièrement gratuit et qu’il suffit d’un compte iTunes pour être en mesure de l’écouter. Ce que chaque utilisateur d’iPhone devrait avoir (puisqu’il est indispensable pour télécharger la moindre application sur l’AppStore).

Un vrai lancement international ?

Si Beats 1 sera logiquement disponible en France dès demain (via la déclinaison britannique de la station), Apple n’a pas précisé si Apple Music sera accessible à l’international ou s’il réserve son service aux consommateurs américains dans un premier temps afin d’étudier le service, son modèle économique et ses limitations technologiques. Cependant, le succès commercial du service par abonnement dépendra certainement de sa présence hors des frontières des États-Unis, où Spotify est d'ores et déjà présent. Rappelons qu’Eddy Cue et Jimmy Iovine visent les 100 millions d’inscrits payants, alors que le leader mondial du streaming audio n’en compte « que » 75 millions, dont 20 millions en premium. La prochaine campagne média internationale d’Apple (retrouvez le spot ci-dessous) et une version Android de l’application ne seront pas de trop pour atteindre cet objectif.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.