Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple a vendu 13 millions d’iPhone 6S et 6S Plus en trois jours

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Nouveau record pour les iPhone d’Apple : 13 millions de nouveaux smartphones ont été vendus durant leur premier week-end commercial. Apple améliore ainsi son précédent record de 10 millions, mais ce n’est pas si étonnant. Explications.

Le 25 septembre, soit vendredi dernier, Apple a démarré la commercialisation de ses deux derniers iPhone, les modèles 6S et 6S Plus. Deux produits qui se voient largement améliorés vis-à-vis de leurs prédécesseurs, même si, en apparence, rien ne change vraiment. Écran 3D Touch, deux fois plus RAM, bouton Touch ID amélioré, nouveau matériau pour le châssis, chipset A9, nouveau capteur iSight 12 mégapixels compatible 4K, capteur Facetime 5 mégapixels et iOS 9 préinstallé. Bref, rien ne change, sauf que tout a changé, comme l’explique la firme de Cupertino.

iPhone 6S

13 millions d'unités vendus en 3 jours...

Avec une telle débauche de superlatifs, inutile de dire que les précommandes ont été un succès. Le communiqué de presse officiel d’Apple confirme le chiffre : 13 millions d’unités. Soit 3 millions de mieux que l’année précédente sur une durée équivalente. Un premier chiffre qui donne évidemment le tournis puisque cela sous-entend qu’Apple a amélioré de 30 % ses ventes sur le premier week-end. Dans le communiqué, Tim Cook explique qu’il s’agit là du plus « phénoménal » premier week-end de vente de toute l’histoire d’Apple. Ce n’est pas faux. Nous sommes cependant plus réservés sur les raisons de cette augmentation.

L’année dernière, les iPhone 6 et 6 Plus se sont bien vendus à 10 millions d’exemplaires durant le premier week-end de commercialisation. Le smartphone était alors vendu dans 10 pays : les États-Unis, l’Australie, le Canada, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Japon, Hong-Kong, Singapour et Porto-Rico. L’année d'avant, Apple annonçait déjà qu’il s’agissait d’un record, les iPhone 5S et 5C s’étant écoulés en 2013 à 9 millions d’exemplaires durant les mêmes trois premiers jours. Il s’agissait là d’une croissance extrêmement intéressante, car le nombre de pays couverts en 2014 était moins important qu’en 2013.

... mais avec la Chine parmi les premiers pays servis

Cette année, il n’y avait pas 10 pays au lancement, mais 12. Nous vous avons inséré le slide d’Apple présenté le 12 septembre dernier avec l’ensemble des marchés couverts au lancement. Nous y retrouvons les éternels États-Unis, Canada, Australie, Japon, Royaume-Uni, Allemagne, France, Hong-Kong, Singapour, Porto-Rico. À eux deux s’ajoutent donc deux pays : la Nouvelle-Zélande et... la Chine ! Rappelez-vous : l’année dernière, Apple avait dû sortir le grand jeu pour obtenir sa certification dans l’Empire du Milieu au plus vite, car elle lui avait été refusée pour le lancement. Il avait fallu attendre un mois (le 17 octobre précisément) avant qu’Apple ne puisse y commercialiser ses deux bébés. Un retard qui avait par ailleurs alimenté le marché noir de façon drastique.

iPhone 6S

Il est donc fort probable qu’une partie significative de la hausse des volumes de vente émane de la seule présence de la Chine (nous doutons que la Nouvelle-Zélande ait une véritable influence au niveau mondial sur les ventes d’iPhone comme elle peut en avoir sur l’Ovalie). Ainsi, organiquement, les ventes d’iPhone n’ont pas forcément autant progressé que cela. Mais cela ne veut pas dire qu’Apple n’augmentera pas ses volumes, car le nombre de pays couverts pourrait être revu à la hausse (et le planning raccourci vis-à-vis de l’année dernière).

Une augmentation des ventes artificielle ?

En effet, une trentaine de nouveaux pays seront couverts dès le 9 octobre prochain (donc l’Italie, le Mexique, la Russie, l’Espagne et Taïwan) et qu’Apple vise les 130 pays couverts avant la fin de l’année (contre 115 en 2014). Soit avant Noël. Une étude datant du mois de juin dernier laissait entendre qu’Apple pourrait voir le nombre d’iPhone vendus stagner cette année et non plus augmenter. Cependant, l’iPhone Upgrade Program et l’augmentation du nombre de marchés couverts pourraient inverser cette prévision. Réponse début janvier.

Comparer les prix du Apple iPhone 6S Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer