Facebook serait en train de fermer son Creative Labs

Par La Rédac LesMobiles - 09 décembre 2015 à 15:17
C’est le ménage de printemps avant l’heure chez Facebook : trois applications ont été retirées des boutiques applicatives, Riff, Rooms et Slingshot. Leur point commun : avoir été développé dans une division interne appelée Creative Labs. Celle-ci devrait elle aussi disparaître très prochainement.
 Facebook serait en train de fermer son Creative Labs

Tout savoir sur : Facebook serait en train de fermer son Creative Labs

Microsoft a son Garage. Google a Google X. Facebook a Creative Labs. Ou plutôt « avait », car le réseau social aurait décidé de mettre fin à cette expérimentation. Selon un article de l’édition américaine de CNET, la division Creative Labs de Facebook serait sur le point d’être fermée. La structure dédiée aux projets spéciaux a vu sa page Web retirée du portail institutionnel du réseau social. C’est un signe qui ne trompe pas. À cela s’ajoute le retrait du Play Store et de l’AppStore de plusieurs applications nées de Creative Labs : Slingshot (concurrent de Snapchat), Riff (outil collaboratif de création vidéo) et Rooms (messagerie instantanée groupée et anonyme). Rien ne va plus donc pour les initiatives parallèles chez Facebook.


Slingshot

Les bonnes idées ne rapportent pas toujours de l'argent

Creative Labs était pourtant dans le fonds une très bonne idée de la part de Facebook. Né il y a deux ans environ, ce laboratoire avait pour but d’apporter à Facebook le dynamisme et la créativité propre aux start-ups. Par petits groupes de travail, les projets naissaient sous l’impulsion de certains employés qui réussissaient à embarquer certains confrères dans l’aventure. Slingshot est né, par exemple, de l’association d’un designer et d’un ingénieur. Les meilleures créations étaient ensuite cooptées par Facebook et lancées sur les boutiques applicatives (sans pour autant bénéficier de réelles campagnes de communication).

Seulement, deux problèmes se sont récemment posés. Le premier est le manque de visibilité financière pour ses services. L’audience, sans être catastrophique, était juste correcte, et impossible à monétiser réellement. Et Facebook se concentre justement sur la transformation de l’audience en revenus, pour justifier sa valorisation boursière. Cependant, comme les idées étaient bonnes, certaines fonctionnalités de ses applications seront reprises au sein des services phares de l’entreprise, dont Facebook Messenger.

Riff
Riff

Se recentrer sur Facebook, notamment Messenger

Second problème : la multiplication des applications a créé une fragmentation de l’audience de Facebook. Et cela devient évidemment contre-productif pour le groupe de Mark Zuckerberg. Il était évidemment important pour le réseau social de se recentrer sur ses forces et d’oublier les initiatives, certes intéressantes, mais non rémunératrices. Ce qui explique pourquoi Facebook élague son cheptel d’applications afin de rediriger l’audience vers les services à forte valeur ajoutée, lesquels continueront d’être étoffés.

Nous avons déjà évoqué dans nos colonnes plusieurs projets très innovants chez Facebook : Occulus Rift, les lunettes de réalité virtuelle, et Facebook M, l’assistant personnel intégré à Messenger, ou encore le streaming live avec Live Video. Tous ont une vocation : améliorer l'offre originelle de Facebook et redynamiser l'audience, et non l'éclater en petits morceaux.

Application

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25