Google Tango : le modèle de Lenovo sera bien une phablette

Par La Rédac LesMobiles - 08 janvier 2016 à 16:00
Une conférence de presse organisée par Google et Lenovo autour du projet Tango a eu lieu cette semaine. Durant cet événement, le constructeur chinois a dressé un portrait-robot de la plate-forme qu’il présentera : il s’agira d’une grande phablette. Et elle sera officialisée dans le courant de l’été.
image de couverture lesmobiles

En début de semaine, nous avons relayé l’invitation de Google et Lenovo pour une conférence de presse dont le sujet était Tango. Cette conférence a eu lieu comme prévu hier à Las Vegas, en marge du CES de Las Vegas. L’occasion donc de découvrir pourquoi Lenovo était présent et non pas LG, le partenaire constructeur historique du projet. La raison est simple : si LG a fabriqué les plates-formes de développement au format tablette, Lenovo, quant à lui, s’occupera de concevoir le modèle phablette. Mais nous doutons que LG soit encore impliqué dans ce projet.

Tango sera une (grande) phablette

Durant cette conférence, suivi par nos confrères de l’édition américaine de Gizmodo, Lenovo a présenté ce qui devrait être le premier smartphone Tango. Celui-ci reprendra la configuration spécifique du projet : un capteur photo de 4 mégapixels avec une lentille Fisheye (180°), un second APN pour la capture de mouvement, un troisième capteur certainement infrarouge pour le calcul des distances et la panoplie des capteurs habituels (accéléromètre, gyroscope, boussole). La taille de la phablette ne dépassera pas les 6,5 pouces. Cela veut dire qu’il ne s’agira pas d’une tablette. Mais cela sous-entend aussi qu’il faudra s’attendre à un mobile assez grand.

Le smartphone, qui s’appuiera logiquement sur un chipset Snapdragon de Qualcomm (la référence exacte n’a pas été dévoilée, sera prêt dans le courant de l’été, le temps certainement de finaliser la fiche technique et produire quelques prototypes. Si le prix exact du produit n’a pas été communiqué (nous doutons même que Google et Lenovo le sachent encore), les deux partenaires promettent que l’ensemble coûtera moins de 500 dollars. Soit le prix d’un Nexus. Il ne serait d’ailleurs pas très étonnant de retrouver ce mobile dans la gamme expérimentale de la firme de Mountain View.

Le premier smartphone dédié à la réalité virtuelle ?

Reste évidemment une question importante : ça va servir à quoi Tango ? Un élément de réponse a été dévoilé durant la conférence. Il s’agira d’un smartphone étudié pour la réalité virtuelle et/ou augmentée. Durant la présentation, le chef de projet de Tango a modélisé en direct la salle puis s’est amusé à placer et déplacer des objets virtuels. Un usage intéressant, notamment si Tango est compatible avec le Cardboard, mais pas encore tout à fait actuel et grand public, la faute au manque de contenus. Seulement, avec le nombre d’initiatives en réalité virtuelle et augmentée présentées cette année au CES (HTC Vive Pre, Occulus Rift, etc.), il paraît évident que les développeurs et les producteurs vont commencer à y réfléchir.

Lenovo

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Xiaomi 13 vs Xiaomi 14
image POCO X6 Pro