Google Tango : une version smartphone dévoilée au CES 2016 avec Lenovo ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Le 7 janvier prochain, en marge du CES de Las Vegas, Lenovo et Google tiendront une conférence de presse commune. L’objet de cette conférence : Tango. Ce qui nous amène à deux questions : s’agit-il d’un mobile ou d’une tablette et qu’en est-il du partenariat avec LG ?

Chez ATAP, le département de Google hérité de Motorola, deux projets innovants et loin d’être fictifs, sont en cours de développement : Ara et Tango. Ara est un smartphone modulaire dont la particularité est de s’adapter aux besoins de chaque consommateur. Le second est une plate-forme avec un moteur qui numérise son environnement proche en temps réel. Si le premier a failli entrer dans sa phase commerciale l’année dernière (un rendez-vous finalement manqué), le second ne disposait jusqu’à présent que d’un kit de développement sous format tablette. Ce kit faisait d’ailleurs l’objet d’un partenariat avec LG pour la fabrication.

Un second partenaire fabricant pour Tango ?

La dernière fois que nous avons entendu parler de Tango, c’était au Google I/O 2015. Le patron d’ATAP expliquait alors que le projet avançait bien et que deux produits commerciaux, un mobile et une tablette, pourraient voir le jour à partir du troisième trimestre 2015. Bien sûr, l’été est passé sans qu’un « Tango phone » ou un « Tango pad » ne fasse son apparition. Rendez-vous manqué donc ici aussi. Mais cela ne veut pas dire que Google a abandonné son idée, bien au contraire. Une invitation a en effet été envoyée à la presse américaine (qui a relayé l’information) pour une conférence qui aura lieu le 7 janvier prochain, en marge du CES de Las Vegas (qui ouvrira ses portes demain). Les deux expéditeurs de cette invitation : Google et... Lenovo.

Teaser Tango Google et Lenovo

Même si le géant chinois, aujourd’hui quatrième constructeur mondial de smartphones, est l’actuel propriétaire de Motorola (qui travaillait historiquement sur Tango), sa présence sur le carton d’invitation virtuel est un signal fort : le fabricant se pose comme le partenaire privilégié du projet. Ce qui nous rappelle naturellement que Google avait auparavant choisi LG pour créer la version tablette de Tango, au moins dans sa version « kit de développement ». Cela veut-il dire que Lenovo a évincé LG ? Ou que Lenovo est le fabricant d’un premier modèle commercial décliné du projet ? Ou encore que le géant chinois est le partenaire de Google sur la version smartphone ? Impossible de le savoir dès à présent.

La version mobile dévoilée dans 3 jours ?

Notre pronostic : Lenovo / Motorola sera le concepteur du Tango phone. Et il pourrait être dévoilé dans trois jours. Rappelons que le projet concerne un smartphone équipé de deux capteurs photo et d’un capteur de profondeur (infrarouge) qui servent à modéliser en temps réel l’environnement proche. Pour cela, il faut une plate-forme techniquement capable de prendre en charge les calculs que cela induit : le kit de développement fabriqué par LG s’appuyait sur un Tegra K1 de nVidia, 4 Go de mémoire vive, 128 Go de stockage et un écran Full HD de 7 pouces. Au Google I/O, la version smartphone présente embarquait un Snapdragon 810 en lieu et place du Tegra K1. Pour le reste, nous en saurons davantage dans le courant de la semaine.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer