HTC Vive Pre : vrai nouveauté ou recyclage de l’ancien Vive ? (CES 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
htc

Quand HTC n’a plus de smartphone à dévoiler, il garde toujours une petite surprise dans sa besace. La surprise s’appelle Vive Pre et il s’agit de son second casque de réalité virtuelle, toujours réalisé avec Valve. Mais est-ce vraiment une nouveauté ? Réponse.

Il y a pratiquement un an, HTC, en collaboration avec Valve, présentait son premier casque de réalité virtuelle, appelée Re Vive ou simplement Vive. Au fil des mois, alors que la date de sortie annoncée lors du Mobile World Congress arrivait à grands pas, il paraissait de plus en plus évident que le Vive allait subir un retard, certainement parce que la priorité du constructeur n’était alors pas de finaliser son casque, mais de produire un nouveau smartphone, le One A9. En aout, HTC confirmait cette impression en indiquant que l’accessoire ne sortirait qu’en 2016. Il y a un mois, il précisait même que le casque arriverait en avril prochain, soit un an après son annonce initiale. Une date très précise qui laissait à penser que HTC avait mis au point un prototype qui lui convenait.

HTC Vive est mort, vive HTC Vive Pre

Et cela s’est confirmé cette semaine. Profitant de l’exposition médiatique du CES de Las Vegas, HTC, sans smartphone à dévoiler, a présenté la nouvelle mouture de son casque de réalité virtuelle, rebaptisé Vive Pre. Grosso modo, il s’agit du même produit avec quelques améliorations au niveau de l’ergonomie et des fonctionnalités. D’abord, le casque est désormais mieux adaptable aux différentes formes de visage grâce à une panoplie de petites pièces interchangeables, notamment pour le nez. HTC estime que le Vive Pre est plus agréable à porter, qu’il est plus réactif aux mouvements de la tête avec une prise plus assurée et qu’il est plus facile à utiliser pour tous ceux qui portent des lunettes correctives. Toujours côté ergonomie et design, les stations de base servant à relever vos mouvements (comme le Kinect de la Xbox).

htc vive pre

Second point d’amélioration, la lisibilité de l’écran dont la luminosité et le grain ont été optimisés. Troisième point, HTC a inclus un capteur en façade qui affiche en direct ce qui se trouve autour de l’usager. Il peut ainsi se déplacer ou saisir un objet dans la vraie vie sans avoir besoin d’enlever le casque. Il se peut également que cette nouvelle caméra ait pour objectif d’étendre la compatibilité du Vive Pre aux applications de réalité augmentée et non plus uniquement de réalité virtuelle. Ce qui offrirait au casque une utilité supplémentaire. En outre, ne serait-ce pas là un appel du pied vers Microsoft, Windows 10 et Hololens ?

Dernier point important d’amélioration, le Vive Pre présente un nouveau duo de contrôleurs. Ces nouveaux « grip pads » disposent de boutons avec pression en deux étapes (comme sur les appareils photo pour la mise au point) et d’un moteur haptique pour le retour de force. Ces contrôleurs disposent de leurs propres batteries rechargeables (par microUSB) offrant une autonomie de 4 heures.

Un retard surtout dû aux contenus ?

Avec un tel équipement, il ne reste désormais plus qu’à trouver des contenus. Réalité virtuelle, réalité augmentée, jeux vidéo, applications professionnelles, films, etc. HTC et Valve indiquent travailler avec de nombreux développeurs (7000 unités du Vive Pre leur seront proposées) afin de créer un véritable écosystème. Et c’est peut-être ça la principale raison du retard affiché par le Taïwanais pour déployer son casque : outre les besoins d’évolution du produit, les deux partenaires avaient certainement aussi besoin de temps pour embarquer avec eux des créateurs de contenus. Car sans les contenus, le casque serait bien inutile. Il reste désormais trois mois aux deux industriels pour parfaire leur offre.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer