Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Résultats BlackBerry : 600 000 terminaux vendus entre décembre et février

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

BlackBerrya présenté ses résultats pour le dernier trimestre de son exercice 2016, clos fin février. Si son activité logiciel et service progresse fortement, la vente de mobiles passe sous la barre du million d’unités.

Entre décembre 2014 et février 2015, BlackBerry a commercialisé 1,3 million de smartphones avec deux modèles au catalogue : le Passport et le Classic. Un an après, avec une seule nouveauté en magasin, le Priv, le volume de ventes a été divisé par plus de deux pour atteindre les 600 000 unités, information révélée par John Chen lors de la conférence financière organisée à l’occasion de la présentation des résultats de la firme canadienne pour son dernier trimestre 2016 (clos au 29 février 2016).

Priv
Le BlackBerry Priv n'a pas réussi à faire progresser les volumes de ventes

Apple vend plus de mobiles en un jour que BlackBerry en trois mois

Le magazine Fortune, qui a suivi cette conférence, note qu’Apple vend plus de mobiles chaque jour (822 000 iPhone) que BlackBerry en trois mois. Une comparaison qui renforce l’idée que la marque pourrait arrêter prochainement de produire des smartphones, que ce soit sous BlackBerry OS ou sous Android. Cela ne se produira pas cette année, puisque BlackBerry aurait deux téléphones sous l’OS de Google en cours de développement. Cependant, seront-ils les derniers ? C’est une possibilité qui n’est pas à exclure.

D’autant que l’activité logiciel et services augmentent considérablement leur rentabilité. En un an, leur chiffre d’affaires trimestriel progresse de 106 %, pour atteindre les 153 millions de dollars, et leurs revenus annuels de 113 %, pour atteindre les 527 millions de dollars. Les services et les logiciels représentent désormais un tiers des 487 millions de dollars générés sur décembre 2015 et février 2016 par BlackBerry. Sur l’ensemble de l’exercice, BlackBerry a réalisé 2,16 milliards de dollars de revenus. Un quart de ce chiffre est généré par les services.

Une entreprise toujours largement déficitaire

Cependant, le hardware génère toujours 39 % du chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe. Une activité qui n’est pas rentable. Ce qui, logiquement, génère des pertes, aussi bien sur le trimestre que sur l’ensemble de l’exercice : 238 millions de dollars dans le premier cas, 208 millions de dollars dans le second (le résultat est meilleur sur l’année, car BlackBerry a réalisé un bénéfice net en début d’année 2015). Notez toutefois que les pertes de BlackBerry sur l’exercice 2016 sont 31 % moins importantes que sur l’exercice 2015 (304 millions de dollars). Et cela est évidemment dû à l’augmentation de la part des activités rentables, les services et les logiciels.

Reste donc à savoir si John Chen continuera encore de croire en la rentabilité potentielle de l’activité smartphone. Le patron de BlackBerry aurait deux mobiles sous Android en préparation cette année pour renforcer le catalogue un peu maigre aujourd’hui. Et les coûts de développement sur BlackBerry OS ont été largement réduits. Ces efforts seront-ils suffisants ? Réponse dans un an.

  • BlackBerry Priv - Testé

    BlackBerry Priv

    Le BlackBerry Priv est le premier smartphone du fabricant canadien à fonctionner sous Android. Il dispose d'ailleurs d'un format coulissant, lui permettant de glisser son clavier AZERTY/QWERTY...

    Lire le test complet

    Avis des utilisateurs :

    87%

    (4 avis)

    Avis LesMobiles.com :

    85%
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer