Google portera le Play Store sur Chrome OS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Depuis plus de deux ans, Google travaille sur la compatibilité entre Chrome OS et les applications Android. Le résultat final a été présenté dans le cadre du Google I/O cette semaine. Le déploiement est prévu cet été.

Depuis plus de deux ans, Google travaille sur la compatibilité entre Chrome OS et Android. Et il semble qu’enfin, après plusieurs tentatives (comme l’émulation d’Android, le streaming d’application et bien d’autres choses encore), une solution soit trouvée : la compatibilité native et intégrale. Qu’est ce que cela veut dire ? Que toutes les applications développées pour Android seront compatibles avec Chrome OS sans avoir besoin de faire le moindre changement dans le code. Une solution certainement très complexe, mais aussi la plus stable.

Evernote

La richesse d'Android. La prise en main d'un PC

Conséquence de cette compatibilité : le Play Store débarque dans Chrome OS. Tout simplement. L’information a été officialisée lors du Google I/O qui a eu lieu cette semaine. Une conférence a même été organisée pour présenter le projet et expliquer la technologie. Concrètement, une application sera présente dans le système d’exploitation et offrira la possibilité de télécharger et d’acheter des applications, des jeux et des contenus. Cela est également rendu possible parce que Chrome OS accepte depuis peu le stockage en local (et hors connexion) de documents et de fichiers.

Lors de la présentation de l’équipe Chrome OS, une démonstration a été faite avec la version Android de Microsoft Word qui fonctionne comme un charme. Il est possible de sauvegarder les documents en local et de les archiver sur OneDrive, comme sur tablette ou smartphone. Un jeu et une application de retouche photo ont également été téléchargés depuis la boutique applicative. Le résultat est le même.

Des centaines de milliers d'applications compatibles

Ce sont donc quelques centaines de milliers d’applications qui débarqueront cet été dans l’environnement Chrome OS (via une mise à jour), et non une poignée comme en septembre dernier. Un lancement qui ne manquera pas de redonner des arguments aux Chromebooks face aux MacBook et aux appareils sous Windows 10. Cependant, ce lancement évoque une question abordée par une fuite relayée dans nos colonnes l’automne dernier, fuite qui annonçait assez pertinemment la direction effectivement prise par Google (celle d’une compatibilité intégrale) : ne va-t-on pas vers une fusion des deux systèmes d’exploitation ?

Si cette étape semble confirmer que cela ne sera pas le cas, les deux systèmes répondant à des problématiques et des usages différents, l’existence de la Pixel C, une tablette Android douée pour le travail, laisse penser que rien n’est impossible. Nous nous posions également lors de la préparation de cet article une seconde question : qu’adviendra-t-il du Chrome Web Store, cette boutique d’extensions plus ou moins interactives ? Elle sera maintenue, car les applications Android ne seront pas compatibles avec le navigateur Chrome.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.