Le BlackBerry Hamburg serait un Alcatel Idol 4 déguisé

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Deux nouveaux smartphones BlackBerry sont en préparation pour cette année, mais tous deux ne seraient pas produits par le groupe canadien lui-même. TCL pourrait se cacher derrière celui que nous connaissons sous le nom de code Hamburg.

BlackBerry a bien changé depuis l'arrivée de John Chen aux commandes. L'expansion de BBM avec des services payants, c'est lui, tout comme l'adoption d'Android avec le Priv. Il a également pris la décision d'externaliser la production d'une partie des smartphones de la marque dès son arrivée. Le but ? Maintenir l'activité tout en réduisant les dépenses afin d'éviter de se retrouver sur la paille en cas de nouvel échec comme celui de BlackBerry 10 et des smartphones qui allaient avec. Une sage décision au vu des résultats très moyens du Priv...

BlackBerry toujours épaulé pour la production de smartphones

Autant dire que ce n'est pas avec son premier smartphone Android que BlackBerry a pu sécuriser son activité. Il devrait donc poursuivre en suivant la même stratégie et, à l'heure où deux nouveaux modèles approchent, on pourrait se demander qui les fabriquera. C'est désormais inutile pour Hamburg. Nous avons déjà la réponse. C'est TCL qui se cacherait derrière, le groupe chinois auquel nous devons notamment les smartphones Alcatel.

C'est un nouveau rapport de la Wi-Fi Alliance qui a permis de faire le lien entre les deux partis. Relayé sur CrackBerry, il révèle l'existence d'un nouveau smartphone signé TCL, mais dont la référence et le numéro de modèle évoquent plutôt BlackBerry. La première est DTEK 50. Or DTEK est aussi le nom de l'application de sécurité du groupe canadien sur Android. Le second est STH100-2 et rappelle le numéro de modèle du Priv, à savoir STV100-1.

Hamburg, un Idol 4 déguisé ?

Tout porte donc à croire que ce nouveau smartphone TCL sortira sous la marque BlackBerry. Et pourquoi s'agirait-il de Hamburg plus que de Rome ? Premièrement parce que ce devrait être le moins huppé des deux et qu'il devrait être dépourvu de clavier physique, contrairement à l'autre. BlackBerry a toujours indiqué vouloir conserver la main sur les modèles avec clavier physique. Deuxièmement, parce que Hamburg ressemble étrangement à l'Idol 4 (que vous pouvez retrouver en photo ci-dessous).

Alcatel Idol 4

Rappelons que les principales caractéristiques techniques d'Hamburg ont été dévoilées sur GFXBench : écran Full HD de 5,2 pouces, Snapdragon 615 couplé à 3 Go de RAM, 16 Go de stockage, appareils photo 13 et 8 mégapixels. Ce sont pratiquement les mêmes que pour l'Idol 4, que TCL n'aurait fait que rhabiller pour le compte de BlackBerry. L'hypothèse est surprenante, mais les similarités sont trop nombreuses pour que ce ne soient que des coïncidences...

Heureusement, le suspense ne devrait plus durer trop longtemps puisque John Chen a indiqué qu'il serait prêt à en dire plus sur ses deux nouveaux smartphones dès le mois prochain.

  • Alcatel Idol 4

    Alcatel Idol 4

    Un an après l’Idol 3, smartphone au design réversible aussi étonnant que son rapport qualité-prix, Alcatel revient avec un smartphone qui reprend toutes les qualités de son prédécesseur, mais en...

    Avis des utilisateurs :

    69%

    (4 avis)

Comparer les prix du Alcatel Idol 4

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.