Google introduit les publicités dans Assistant et dans son boîtier Home

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

Il fallait bien s’y attendre : Google a intégré des annonces publicitaires au sein d’Assistant, créant ainsi un nouveau canal de communication. Le système peut déclamer certains messages de façon proactive. Reste à savoir à quel point cela sera intrusif et pertinent.

L’une des premières sources de revenus de Google (sinon la première) est sa régie publicitaire. Elle gère les espaces de Google Search, naturellement, mais aussi ceux de certaines applications (Gmail, Play Store, etc.). Une nouvelle application semble être récemment arrivée dans le giron de la régie : Assistant. Ce dernier serait capable de présenter des annonces marketing aux usagers, et ce de façon proactive. Plusieurs utilisateurs américains de Google Home en ont fait l’expérience ces derniers jours.

Google Home
Ce boitier est un support publicitaire !

Une publicité proactive

Un utilisateur de Reddit raconte comment cela s’est passé. Un matin, il interpelle son boitier interactif avec la commande vocale « OK Google ». Puis il active la commande « Bonjour » grâce à laquelle Assistant dicte la météo et les informations importantes de la matinée. Après avoir effectué cela, Google Assistant ajoute une phrase : « Au fait, La Belle et la Bête arrive au cinéma aujourd’hui. Dans cette version, Belle est un inventeur. Cela me parait d’ailleurs plus plausible ». L’utilisateur affirme qu’il n’a fait aucune recherche sur le film. C’est donc proactif.

Voir de la publicité dans un produit de Google n’est pas étonnant en soi. Ce qui nous étonne, c’est la façon de le faire : l’utilisateur cité ci-dessus, mais également tous les autres témoignages similaires, évoque la surprise des usagers. Ils n’étaient pas au courant qu’il y aurait de la publicité. Il n’y aurait donc pas eu de case à cocher pour accepter les sollicitations publicitaires. Et ça, c’est contraire aux bonnes pratiques.

Quelles conditions de diffusion ?

Nous nous posons beaucoup de questions quant à l’apparition des publicités dans Assistant. D’abord, est-ce limité à Google Home ou est-ce qu’il y en aura aussi avec les autres incarnations de l’assistant virtuel (notamment sur les smartphones qui migreront sur Nougat 7.1) ? Dans le second cas, cela va considérablement augmenter l’espace publicitaire possible. Ensuite, puisqu’il ne semble pas y avoir de système opt-in, y aura-t-il un système opt-out pour les arrêter, ou, au moins, un système de contrôle pour que les publicités prennent en compte les différents membres de la famille (nous pensons aux enfants) ?

Troisième point : y aura-t-il (ou y a-t-il déjà) une prise en compte des données utilisateurs pour cibler les annonces publicitaires, afin qu’elles soient plus pertinentes ? Cela pourrait avoir un lien avec vos recherches, vos prochains voyages, vos hobbies, etc. Ce qui rendrait la publicité plus attractive et plus pertinente. Enfin quelle pourrait être la pression publicitaire sur ce canal ? En d’autres termes, serons-nous sollicités une fois jour, deux fois par semaines, ou plus encore ? Car, même pertinente, la publicité finit par lasser si elle est trop insistante. Autant de questions qui pourraient avoir un impact sur le succes commercial de Google Home (surtout depuis que les consommateurs savent qu’il s’agit aussi d’un support publcitaire).

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer