promo red by sfr

Google se dote de nouvelles armes dans le domaine de la domotique

Par Samir Azzemou

google

Lors de sa conférence de lancement des Pixel, Google a insisté sur deux technologies : la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, celle qui soutient des services comme Google Assistant. Ce dernier ne servira pas qu’aux mobiles, mais également à votre maison.

Lors de la conférence de lancement des nouveaux Pixel et Pixel XL, Google est largement revenu sur les innovations technologiques non pas hardware, mais software, présentant les téléphones comme de «simples» moyens d’expression. Nous pensons notamment à la réalité virtuelle, avec Daydream, et l’intelligence artificielle (ou l’informatique cognitive) sur laquelle s’appuie la majorité des services de Google, que ce soit Translate, Search, Photos, Maps, Inbox et surtout Assistant.

Un boitier à commande vocale

Google Assistant est un service qui a été dévoilé en mai dernier, lors de la conférence des développeurs de la firme et qui sera dans un premier temps intégré aux Pixel et Pixel XL. Ils arriveront certainement dans d’autres smartphones par la suite, mais la primeur est donnée, sans grande surprise, aux deux nouveautés de Google. La téléphonie ne sera pas la seule à profiter d’Assisant. Ce sera aussi le cas de Google Home, un boitier interactif dévoilé également en mai et détaillé hier soir.

Google Home

Il s’agit d’un boitier connecté en WiFi à Internet et contrôlable à la voix (avec Google Assistant), ainsi qu’au toucher grâce à une surface tactile située sur le dessus de l’appareil. Home est capable de répondre à des questions, de contrôler les éléments domotiques de la maison (compatible Nest, Samsung SmartThings, Philips, etc.) et de jouer de la musique. Le service est compatible YouTube, Play Music, Pandora, Spotify, ainsi qu’avec les podcasts et les radios en ligne. Il sera proposé en six coloris, sera en vente au mois de novembre (et en précommande aux États-Unis dès maintenant) et son prix est de 129 dollars (avec 6 mois de YouTube Red offerts).

Du WiFi partout, de la 4K en plus

La maison a été une thématique importante de la keynote d’hier soir. Deux autres produits ont été annoncés dans ce domaine. Google WiFi, un boitier WiFi pour gérer le plus simplement possible un réseau sans fil domestique avec des répéteurs en chaînes. Une application Android servira même à éteindre ou allumer les boitiers. Ce produit aussi sera commercialisé en novembre au prix de 129 dollars. Et la grappe de trois sera vendue à 299 dollars.

Google Home

Dernier produit, déjà disponible sur le Google Store (même en France) : la troisième génération de Chromecast. Elle s’appelle Chromecast Ultra et, comme son nom l’indique, a été développée pour prendre en charge la résolution Ultra HD (ou 4K). Également compatible HDR et Dolby Vision, le Chromecast Ultra conserve le même mode de fonctionnement avec sa connexion USB pour l’alimentation et le connecteur HDMI pour se brancher à la télévision. En revanche, il intègre désormais un port Ethernet pour faciliter le transfert des films en 4K pour ne pas engorger le WiFi. Son prix est de 69 dollars, soit... 79 euros ! Bravo la conversion.

Google Home

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.