TCL officialise l’Alcatel 1

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Apparue parmi de nombreuses fuites en début de semaine, l’Alcatel 1 est désormais officiel. Le smartphone adopte un design traditionnel et une fiche technique low cost. Son prix est, logiquement, son meilleur atout : 80 euros.

Il n’aura finalement pas fallu attendre très longtemps entre la fuite du début de semaine et l’officialisation. TCL a décidé de ne pas faire attendre plus longtemps tous les clients potentiels d’un smartphone low cost sous Android Go. La firme chinoise a donc présenté l’Alcatel 1, lequel répond plutôt bien aux différentes informations que nous avons relayées il y a quelques jours. Le fait que le Mobile World Congress de Shanghai a lieu cette semaine ne semble pas être lié à cette officialisation, même si cela aurait pu être une bonne occasion.

L'Alcatel 1X en plus petit...

L’Alcatel 1 est donc une version plus petite de l’Alcatel 1X que la firme avait dévoilé au Mobile World Congress de Barcelone, en février dernier. Il en reprend une partie du positionnement et de la fiche technique. Comme la fuite le suggérait, le mobile arbore un écran panoramique 18/9e de 5 pouces dont la définition n’est pas HD+, mais l’équivalent du FWVGA : 960 x 480 pixels (la même que l’Alcatel 1X). La résolution atteint ici 214 pixels par pouce.

Alcatel 1

Le chipset est le MT6739 de MediaTek, comme l’Alcatel 1X. Le quad-core low cost est accompagné de 1 Go de mémoire vive et de 8 Go de stockage (extensible par microSDHC jusqu’à 32 Go supplémentaires), soit la configuration minimale pour un mobile sous Android Go. Dommage que TCL n’ait pas choisi d’offrir le même volume de stockage que l’Alcatel 1X (16 Go). La batterie du mobile est légèrement plus petite que celle de son grand frère : 2000 mAh (contre 2600 mAh). Un choix ici logique, porté par l’encombrement moindre du téléphone.

... et surtout en moins bien !

Côté photo, nous retrouvons des capteurs bien moins intéressants que ceux de l’Alcatel 1X. L’Alcatel 1 dispose d’un capteur 5 mégapixels à l’arrière (avec flash LED, mais sans autofocus) et une webcam de 2 mégapixels. Voici certainement la plus grosse concession faite. Et la moins réjouissante. La connectivité est standard pour un modèle low cost : LTE, WiFi, Bluetooth, GPS et radio FM. La coque du téléphone est en polycarbonate avec « finition métallique ». Les couleurs proposées incluent le noir, le bleu et le doré. Il pèse 134 grammes et mesure 9,8 mm d’épaisseur.

Et évidemment, Android 8.1 Oreo Go Edition est préinstallé, ce qui assure l’arrivée de mises à jour envoyées par Google. Venons-en au prix : il sera vendu en Europe à 79 euros et aux États-Unis à 89 dollars. Faisons une rapide comparaison avec les autres membres de la « gamme Alcatel 1 » : les Alcatel 1C et Alcatel 1X. Le premier est vendu en France à 89 euros et le second est proposé à 99 euros. Si vous hésitez entre ces trois modèles, pour 20 euros de plus, nous ne saurions trop vous conseiller, sur la base de leurs fiches techniques, de choisir l’Alcatel 1X.

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Alcatel 1

    Alcatel 1

    L’Alcatel 1 (5033D) est un smartphone d'entrée de gamme offrant un écran FullView 18:9 et un appareil photo pensé pour les réseaux sociaux. Petit frère du Alcatel 1X, il est animé par Android Oreo...

Comparer les prix du Alcatel 1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer