Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Alcatel 1 : une version « mini» de l’Alcatel 1X à paraître ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
alcatel

Si vous pensiez qu’il n’était pas possible de faire plus low cost que l’Alcatel 1X et l’Alcatel 1C, vous allez être surpris. Car TCL préparerait le lancement de l’Alcatel 1, plus petit que l’Alcatel 1X et destiné à intégrer le programme Android Go.

Certaines marques tentent de démontrer, année après année, qu’il est possible d’appliquer une belle augmentation de prix sur le segment haut de gamme. L’iPhone X, le Galaxy Note 8, le Galaxy S9+ ou le Mate RS Porsche Design en sont d’excellents exemples : jamais leurs marques respectives n’ont vendu de terminaux aussi chers avant eux. D’autres marques, à l’inverse, testent les limites du low cost : jusqu’où peut-on descendre une fiche technique avant que le téléphone perde trop en confort d’usage, notamment vis-à-vis des usages actuels ? L’idée étant de baisser au maximum le prix de vente d’un mobile.

Vers l'infiniment petit (et léger)

Il en faut des marques comme elles. Car tout le monde ne peut se payer un téléphone à 300 euros ou plus. Alcatel est de ceux-là, notamment depuis 2018. En reconfigurant son catalogue en début d’année, la marque de TCL a mis le cap sur l’entrée de gamme afin de ne pas gêner la vente des terminaux BlackBerry (dont TCL possède également une licence d’exploitation). Ainsi, son flagship 2018, l’Alcatel 5, est un modèle milieu de gamme classique vendu sous la barre des 250 euros. Et c’est le mieux loti. Il y a aussi la série 3 et la série 1.

Alcatel 1
Alcatel 1, visuel Helpix

Dans cette série 1, nous retrouvons aujourd’hui deux modèles : l’Alcatel 1X et l’Alcatel 1C (ce dernier étant une sorte d’Alcatel 1X sans la connexion 4G ni Oreo). Le premier fait partie du programme Android Go et se dote d’une fiche technique répondant avec exactitude aux prérequis du programme. Mais il semble que cela soit possible de descendre encore un peu en dessous, puisqu’un certain « Alcatel 1 » serait prévu pour bientôt, à en croire le site russe Helpix.

Une version « mini» de l’Alcatel 1X

Ce dernier a publié un article fin de semaine dernière à propos de ce smartphone. Les quelques détails techniques accompagnant quelques visuels (dont celui que vous retrouvez ci-dessus) laissent apparaître un mobile ultra low cost dont le cœur serait identique à celui de l’Alcatel 1X, mais dont l’écran serait un peu plus petit. Celui-ci mesurerait 5 pouces et afficherait des images en FWVGA+ (480 x 960). Son format serait 18/9e, une caractéristique qui s’étend de plus en plus dans le segment à moins de 150 euros.

Nous retrouverions donc le MT6739, un quad-core de MediaTek cadencé à 1,3 GHz. Il serait accompagné de 1 Go de RAM et 8 Go de stockage extensibles par microSDHC (jusqu’à 32 Go supplémentaires). La batterie offrirait une capacité de 2000 mAh. Les capteurs photo seraient des modèles 5 mégapixels à l’arrière et 2 mégapixels à l’avant. Les connexions WiFi, Bluetooth et LTE (catégorie 4) seraient présentes. Il serait dual SIM, évidemment. Et sa version d’Android serait numérotée 8.0 Oreo Android Go Édition. Ce serait donc le deuxième modèle Android Go d’Alcatel.

Moins puissant, mais aussi moins cher ?

En comparaison de l’Alcatel 1X, cet Alcatel 1 serait donc plus petit par la taille. Il disposerait de deux fois moins de stockage natif et d’une batterie 20 % moins généreuse. En outre, la RAM et les capteurs photo reprendraient les versions les moins généreuses de l’Alcatel 1X. Voilà qui est bien faible pour un téléphone de 2018. Mais, si ce modèle est commercialisé, son prix devrait être très agressif (espérons-le). Et peut-être qu’Android Oreo fonctionne bien avec aussi peu. Attendons donc de voir avant de juger…

Partagez cet article

  • LinkedIn
  • Alcatel 1

    Alcatel 1

    L’Alcatel 1 (5033D) est un smartphone d'entrée de gamme offrant un écran FullView 18:9 et un appareil photo pensé pour les réseaux sociaux. Petit frère du Alcatel 1X, il est animé par Android Oreo...

Comparer les prix du Alcatel 1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer