Alcatel 3L
Alcatel 3L

Honor : pas d’espoir d’indépendance pour la marque de Huawei ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
honor

Certaines rumeurs en provenance de Chine affirment que Honor pourrait devenir une filiale indépendante de Huawei, à l’image de Nubia avec ZTE. Une perspective qui aurait été démentie par le patron de la marque alternative.

Vous le savez certainement : Honor et Huawei ne sont qu’une seule et même entreprise. Pour preuve : les deux sociétés partagent beaucoup de technologies, notamment les chipsets Kirin de HiSilicon. Ce n’est pas le seul exemple en Chine où deux marques importantes font partie du même groupe, bien au contraire. ZTE et Nubia. Lenovo et Motorola. Oppo et OnePlus. Etc. Mais c’est peut-être le seul exemple parmi tous ces constructeurs où la marque alternative n’est pas prise en charge par une filiale dédiée. En effet, les équipes de Honor font partie de la structure juridique Huawei.

Pas d'indépendance pour Honor

Est-ce que cela sera toujours ainsi ? Selon quelques bruits de couloirs en provenance de Chine ces dernières semaines, non. Selon eux, les deux entités réfléchiraient à une séparation amiable afin que Honor puisse saisir toutes les opportunités qui contribueraient à son développement et à son objectif : devenir l’une des cinq premières marques au niveau mondial dans les prochaines années. Mais ces rumeurs auraient été démenties, à en croire une publication du site Gizchina.

Honor 10
Le Honor 10

Ceux-ci citent Zhao Ming, le président de Honor. Ce dernier aurait déclaré que les deux marques sont intimement liées, et pas uniquement au niveau juridique ou technologique, mais aussi au niveau stratégique. Si Huawei est la marque principale du groupe, nous comprenons que Honor serait un laboratoire qui évoluerait et s’adapterait en fonction des modes et du marché. Il y aurait donc une pertinence à ce que les deux catalogues existent aujourd’hui. Et il se pourrait bien qu’ils finissent par fusionner à nouveau (rappelons en effet que Honor s’appelle Glory en Chine et que les Glory étaient initialement une gamme low-cost de Huawei).

Honor trop important pour Huawei

Même si elle est démentie, cette rumeur est très intéressante, car elle soulève deux questions que nous avons régulièrement posées dans nos colonnes. Quel est le véritable poids de Honor dans les volumes de ventes de Huawei et quel est l’avantage pour Huawei de découper son catalogue en deux (allant jusqu’à donner à Honor l’autonomie nécessaire pour créer ses propres produits) ? Voici notre hypothèse.

La marque Honor est devenue indépendante pour concurrencer Xiaomi, marque qui bousculé le marché chinois entre 2012 et 2013. Un aveux de faiblesse : Huawei n’était alors pas capable de faire cela avec sa propre marque. Et le succès a été au rendez-vous. Mais la plus belle performance de Huawei a été de devancer ses concurrents (Xiaomi, Oppo, Vivo, Nubia) à l’international.

Une fusion des deux marques à l'avenir ?

Honor a ainsi profité de cette absence pour prendre des parts de marché et devenir une marque qui compte, même seule. Un succès qui est parfois au détriment de Huawei. Un exemple : pourquoi acheter le P20 (nous ne parlons pas du P20 Pro) quand le Honor 10 propose la même chose à moindre prix ? Avec cette stratégie, Honor contribue donc « beaucoup » à la croissance de Huawei dont la marque se positionne plus comme un concurrent d’Apple et Samsung que Xiaomi ou Oppo.

Malgré cette « autoconcurrence », Huawei bénéficie de l’aura de Honor, mais aussi de son succès commercial. Sans lui, Richard Yu ne parviendrait pas à dépasser Apple. Et c’est pour cette raison que la marque alternative ne deviendra pas une filiale indépendante. Et c’est certainement pour cela que Huawei pourrait finir par réintégrer Honor dans son catalogue, comme semble l’indiquer Zhao Ming dans l’article de GizChina.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer