promo red by sfr

Quel est le véritable poids de Honor chez Huawei ?

Par Samir Azzemou

honor

La marque jeune et technophile Honor est l’une des grandes réussites de Huawei. Depuis un an, elle réalise de belles opérations commerciales. Elle aurait même vendu pour 5 milliards de dollars de smartphones en neuf mois. Honor va-t-il dépasser Huawei ?

Cette année, c’est certainement l’année Huawei. Tout réussit au constructeur chinois. Non content d’être le premier acteur de l’Empire du Milieu à signer un accord avec Google pour créer un Nexus, l’entreprise est également passée en troisième position du marché mondial des smartphones sur le troisième trimestre 2015, derrière Apple, mais devant Lenovo/Motorola, LG et Xiaomi. Une belle position qu’elle doit à sa stratégie bicéphale : d’un côté son activité historique avec la marque Huawei (P8, Mate S, G8, etc.) et les réalisations en marque blanche pour les opérateurs ; de l’autre, la marque Honor avec les Honor 6 Plus et 7, ces deux derniers porte-étendard. Et cette dernière n’est pas le second couteau que nous aurions pu penser, bien au contraire.

5 milliards de dollars en neuf mois

Dans un communiqué de presse paru hier, Honor, dont la direction française est prise en charge par une entité indépendante de Huawei, explique que la marque a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 5 milliards de dollars entre le mois de janvier et le mois d’octobre. Dépassant son objectif annuel avec trois mois d’avance, l’entreprise a décidé de multiplier les opérations marketing d’ici la fin de l’année.

La baisse de prix du 11 novembre, pour la journée des célibataires, n’est qu’une première étape et d’autres suivront. Honor annonce alors qu’elle reversera à la communauté 15 % de son chiffre d’affaires. Comment cela se concrétisera-t-il ? Il s’agira d’un don à une fondation pour l’éducation et le logement des jeunes. Non, il ne s’agira pas d’une baisse des tarifs. Cependant, la marque prévient qu’il y aura de nouvelles opérations marketing d’ici Noel.

26 millions de mobiles déjà distribués en 2015 ?

5 milliards de dollars de chiffres d’affaires en 9 mois, ce n’est évidemment pas rien. Notamment en comparaison de la branche consumer de Huawei. Cette dernière a réalisé un chiffre d’affaires au premier semestre de 9 milliards de dollars (et en vendant 75,6 millions de smartphones, pour un prix unitaire moyen de 189 dollars). Soit 4,5 milliards de dollars de moyenne par trimestre, contre 1,7 milliard pour Honor. Il semble donc que Honor génère un chiffre d’affaires trois fois moins important que celui de Huawei. Les chiffres Huawei ne doivent pas inclure la marque Honor. Si la marque Honor vend ses mobiles au même prix moyen que Huawei, elle aurait alors distribué plus de 26 millions d’unités en neuf mois.

Pour une marque lancée à l’international il y a un an, les chiffres de Honor sont pour le moins impressionnants, même si la marque Huawei semble rester la principale source de revenus de l’ensemble. Nous serions évidemment curieux de connaître les chiffres annuels des deux entités (qui pourrait dépasser les 7 milliards de dollars pour Honor) et leur volume de vente afin de les comparer plus précisément. Mais, à l’évidence, la marque Honor n’est plus une simple expérimentation commerciale pour singer Xiaomi.

Partagez cet article

  • LinkedIn

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close