SFR RED 40 Go = 10

Huawei Mate 20 Pro : officialisé à un prix frôlant les 1000 euros

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
huawei

Comme prévu, Huawei a tenu une conférence de presse aujourd’hui durant laquelle une flopée de nouveaux produits dans la série Mate 20. Le Mate 20 Pro en fait évidemment partie. Et après toutes les fuites à son sujet, voici ce qu’il en est vraiment.

Voilà. Le grand jour est arrivé pour Huawei. La firme chinoise a dévoilé aujourd’hui, pendant une conférence de presse attendue longue date, un line-up complet de produits. Pas de moins de quatre terminaux ont été dévoilés. Tous ceux qui étaient annoncés par les fuites, mais aussi ceux qui remplacent naturellement les modèles de l’année dernière. Cela comprend le Mate 20, le Mate 20 Pro, le Mate 20X, le Mate 20 RS (Porsche Design). À cela s’ajoutent une montre connectée, la Watch GT, déclinés en deux versions et un nouveau bracelet connecté, le Band 3. Aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement au Mate 20 Pro. Nous consacrerons demain plusieurs articles aux autres produits présentés,

Sous la barre des 1000 euros

Nous avons choisi d’évoquer le Mate 20 Pro en premier parce qu’il nous semble être le plus intéressant de tous. Et cela se comprend : c’est lui qui devrait être le plus mis en avant durant les campagnes de communication de la marque. Il sera même en France proposé à un prix moins élevé que dans d'autres pays européens, puisqu’il se positionnera à 999 euros et non 1049 euros, le plaçant ainsi à la hauteur du Oppo Find X et juste en dessous des iPhone Xs et Galaxy Note 9. Notez qu’il n’y aura qu’une seule configuration possible.

En comparaison du Mate 20, le Mate 20 Pro présente de nombreuses améliorations qui justifient largement l’écart de prix. Écran de meilleure qualité. Étanchéité plus poussée. Batterie plus généreuse. Charge rapide plus puissante. La liste est longue. Équipement photographique plus pointu. Reconnaissance faciale type Face ID intégrée. Et la différence de prix est de 200 euros (pour une configuration mémoire moins intéressante). Nous y reviendrons demain.

Un design plus allongé

Le Mate 20 Pro est une belle évolution vis-à-vis du Mate 10 Pro, mais aussi du P20 Pro. Côté design, le Mate 20 Pro est habillé de verre minéral et de métal, comme le P20 Pro et le Mate 10 Pro. À l’arrière, vous retrouvez le bloc triple capteur carré qui a fait l’objet de teasers officiels et de fuite. Pas de lecteur d’empreinte au dos, ni à l’avant. Nous reviendrons sur ce détail. Le Mate 20 Pro est étanche. La certification passe de IP67 pour le P20 Pro à IP68. Le Mate 20 Pro n’est pas équipé d’un port jack 3,5 mm, mais de deux haut-parleurs stéréo. Un adaptateur USB type-C vers jack 3,5 mm est fourni dans la boîte.

Mate 20 Pro

L’écran du Mate 20 Pro est plus allongé encore que celle du P20 Pro puisque son écran est 19,5/9e avec encoche et non plus 18,7/9e comme le P20 Pro. La dalle tactile, toujours AMOLED, est un peu plus grande, passant de 6,1 pouces à 6,39 pouces. Pourtant le Mate 20 Pro n’est pas beaucoup plus grand que le P20 Pro : 2,8 mm en hauteur de plus et 1,6 mm de moins en largeur. L’écran monopolise 87,9 % de la surface avant du téléphone, 5,9 % de plus que le P20 Pro et 7 % de plus que le Mate 10 Pro). C’est sur l’épaisseur que le téléphone grossit : 0,8 mm de plus, pour 9 grammes en supplément. Soit 189 grammes. Dernier point sur l’écran : il intègre un lecteur d’empreinte digitale optique. Et la partie où ce capteur est placé est sensible à la pression.

Un écran plus pointu

L’écran est compatible HDR10, une fonction reprise du Mate 10 Pro. La définition est rehaussée, passant du Full HD+ au Quad HD+ (1440 x 3120 pixels). La résolution passe de 408 pixels par pouce à 538 pixels par pouce, comme chez Samsung. La dalle est protégée par du verre Gorilla Glass. À l’intérieur du Mate 20 Pro, nous retrouvons le nouveau chipset haut de gamme de HiSilicon, le Kirin 980 dont les huit cœurs sont rassemblés en trois groupes qui s’activent en fonction des besoins.

Un coprocesseur neural, comme celui de l’Apple A12 Bionic est intégré, ainsi qu’un processeur graphique Mali-G76 MP10. C’est un chipset que vous retrouverez aussi dans le Honor Magic 2, le Mate 20, le Mate 20X et les modèles Porsche Design. Le Kirin 980 est ici accompagné de 6 Go de RAM et 128 Go de stockage extensibles par une carte appelée Nano Memory Card, une carte propriétaire qui ressemble à une carte nanoSIM. Elle s’installe sur le second port SIM, justement.

L'équipement photo du P20 Pro à peine retouché

Côté photo, contrairement à ce qu’annonçaient les fuites, le Mate 20 Pro reprend pratiquement à l’identique la configuration du P20 Pro, un triple capteur 40+20+8 mégapixels, chacun gardant son rôle acquis précédemment. Une seule exception : le capteur 20 mégapixels ne semble plus être monochrome, mais couleur. Et son objectif devient très grand-angle et ouvre désormais à f/2.2. Il est toujours associé à un autofocus à détection de phase. Pour le reste, pas de changement : capteur 40 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/1.8 et avec autofocus hybride, capteur stabilisé de 8 mégapixels avec téléobjectif ouvrant à f/2.4 et autofocus hybride. Le zoom optique atteint cette fois-ci 5x (contre 3x).

Mate 20 Pro

Le Mate 20 Pro filme toujours en 2160p à 30 images par seconde et jusqu’à 960 images par seconde en 720p. Pour profiter du stabilisateur numérique, il faut filmer en 1080p à 30 images par seconde. À l’avant, la webcam est la même que celle du P20 Pro, un modèle 24 mégapixels avec objectif grand-angle ouvrant à f/2.0. Elle couplée à une caméra infrarouge et à un logiciel de reconnaissance faciale type Face ID. Les optiques sont toujours fournies par Leica.

Batterie plus généreuse avec charge inversée

La batterie du Mate 20 Pro affiche une capacité de 4200 mAh. C’est 200 mAh de plus que le P20 Pro et le Mate 10 Pro. Son chargeur rapide recharge cette batterie à 70 % en 30 minutes. Le mobile est également compatible charge sans fil (norme Qi). Grâce à cette dernière fonction, elle peut aussi recharger ses accessoires, comme cela a été précisé par des fuites, mais aussi d'autres smartphones compatibles Qi.

Le reste de l’équipement comprend les connexions LTE catégorie 21 (gigabit LTE), WiFi ac dual band (avec DLNA), Bluetooth 5.0 (avec aptX HD), GPS (Glonass, Beidou et Galileo), NFC, USB type-C 3.1 et dual SIM, comme précisé précédemment. Le chipset audio est hi-fi (compatible 32-bit). L’ensemble fonctionne avec Android 9.0 Pie servant de base à EMUI 9.0. Même sur le sujet de la version d’Android, Huawei ne fait pas de fausse note. Cinq coloris ont été annoncés (mais ne seront pas tous proposés en France) : vert émeraude, bleu nuit, noir et « Twilight » (dégradé entre l'indigo et le violet). Le téléphone est en précommande à partir d’aujourd’hui.

  • Huawei Mate 20 Pro

    Huawei Mate 20 Pro

    Le Huawei Mate 20 Pro de Huawei est le successeur du Mate 10 Pro. Présenté en même temps que le Mate 20 et le Mate 20 RS, ce troisième « Mate Pro », après le Mate 9 Pro et le Mate 10 Pro se...

  • Huawei Mate 20

    Huawei Mate 20

    Le Huawei Mate 20 est le successeur du Mate 10. Il s’agit de la septième génération de Mate, après l’Ascend Mate, l’Ascend Mate 2, l’Ascend Mate 7, le Mate 8, le Mate 9 et le Mate 10. Le Mate 20...

Comparer les prix du Huawei Mate 20 Pro

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer