Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Keynote Apple : le service de streaming vidéo est officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme prévu, Apple a organisé hier à Cupertino une conférence de presse pour dévoiler de nouveaux produits. Cependant, aucun matériel n’a été présenté. L’ensemble de la keynote était dédié aux contenus, notamment à Apple TV+.

Hier, Apple a tenu une conférence de presse. Elle était prévue depuis quelques semaines. Ce n’est donc pas une surprise. En revanche, son sujet était bien mystérieux, même si nous avions une idée sur une partie de son contenu. En effet, les rumeurs annonçaient que la firme de Cupertino pourrait mettre l’accent sur les contenus, avec notamment le lancement d’un service de streaming par abonnement. Et ce fut le cas. Le service ne s’appelle pas Apple Video, mais Apple TV+. Nous y reviendrons dans quelques lignes, puisque c’est le sujet principal de cet article.

Quatre sujets abordés, mais aucun produit matériel

Mais avant cela, une petite remarque introductive. Durant cette conférence, et contrairement à toutes les précédentes, il n’y a eu aucune annonce sur de nouveaux matériels. Et pour cause : tout ce que la firme aurait pu présenter durant la keynote avait été officialisé les jours précédents : les éditions 2019 des iPad Mini et iPad Air, les nouveaux bracelets pour l’Apple Watch, les nouvelles coques pour les iPhone et la nouvelle génération d’AirPods avec boitier compatible charge sans fil. Notez que les rumeurs annonçaient aussi le renouvellement de l’iPod Touch. Cela n’est toujours pas le cas.

Apple TV+

Revenons donc sur les annonces d’hier soir. Il y a quatre sujets. Et tous sont très importants à leur niveau. Le point commun de trois d’entre eux : ce sont des services d’accès à des catalogues de contenus par abonnement. Il s’agit d’Apple TV+, déjà cité précédemment, Apple Arcade et Apple News+. Le quatrième service est financier. Il s’agit d’Apple Card. Et c’est certainement l’annonce la plus importante, même si cela ne se voit pas forcément.

Une application et des contenus

Commençons avec le service de streaming vidéo, puisqu’il était le plus attendu. Apple TV+ est donc une alternative à Netflix. Le service sera accessible dans plus de 100 Pays depuis une application qui sera déployée sur les Apple TV, les iPad et les iPhone dans un premier temps (dans le courant du mois de mai). Les télévisions connectées Samsung seront servies dans le courant du printemps.  À l’automne, macOS sera inclus. Et « dans le courant de l’année », d’autres marques de télévisions et de décodeurs numériques en disposeront : Vizio, Amazon, Roku, LG, Sony, etc.

L’application a deux objectifs. La première est de remplacer l’actuelle application Apple TV qui agrège des informations sur les programmes accessibles en streaming depuis différentes sources. Apple TV+ offrira un service de recommandation qui poussera des programmes gratuits ou payants, en pay-per-view (sur iTunes par exemple) ou par abonnement (sur Amazon Prime Video, Canal Play). 150 sources sont prises en charge. Certains de ces contenus seront exclusifs à Apple. Cela comprend des films, des séries et des documentaires. De grands noms d’Hollywood se sont associés à ce lancement : Steven Spielberg, JJ Abrams, M. Night Shyamalan, etc.

Pas encore de prix ?

Une information n’a pas été dévoilée par Apple : le prix de l’accès à ces services, mais aussi ce que devrait offrir l’abonnement à Apple TV+. Car si les contenus exclusifs seront être inclus, sans aucun doute possible, il paraît évident que cela ne suffira pas à attirer les spectateurs et à les garder face à Netflix ou Amazon Prime Video.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer