iTunes d’Apple survivra… mais uniquement sur Windows !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

En présentant cette semaine les nouvelles versions de ses systèmes d’exploitation, Apple a fait un grand pas vers la suppression d’iTunes. Mais le logiciel continuera d’exister sur les ordinateurs fonctionnant sous Windows.

Nous évoquions le sujet dans nos colonnes hier : iTunes, victime d’une image vieillotte de logiciel à l’ancienne, est en passe d’être supprimé de l’écosystème Apple. Déjà aujourd’hui, si vous vous rendez sur le site officiel de la firme américaine, vous découvrirez qu’il n’existe plus de section dédiée. C’est encore plus flagrant avec Catalina, la dernière version de macOS.

Une disparition progressive

Lors de la keynote d’Apple, organisée en ouverture de la WWDC et présenté par Craig Federighi, éternel showman et vice-président en charge des OS, Apple a expliqué qu’iTunes cèdera sa place à trois nouvelles applications : Apple Music, Apple TV+ et Podcasts. Finder, l’explorateur de fichiers de macOS, sera en charge de la gestion des sauvegardes des iPhone et des iPad.

iPadOS
Où est caché iTunes Store dans iPadOS ?

Et vous remarquerez d’ailleurs, dans les captures d’écran fournies par Apple aux journalistes pour illustrer les articles sur tvOS 13, iPadOS et iOS 13 qu’iTunes est déjà totalement absent. Il y a quelques jours encore, iTunes n’était pas encore « persona non grata », puisque l’application était encore présente dans les illustrations fournies pour la sortie du dernier iPod Touch. La bascule aura donc lieu à la rentrée avec les mises à jour majeures qui accompagneront les prochains iPhone.

Pas le même traitement pour Windows

Si vous êtes un amateur d’iTunes (le logiciel, pas la boutique en ligne), sachez qu’il existera un lieu où vous pourrez continuer d’en profiter : Windows. En effet, Apple n’aurait pas l’intention (au moins dans un premier temps) de supprimer cette version et de la remplacer par le trio Music / TV+ / Podcast. L’information a été dévoilée sur Twitter par le journaliste Micah Singleton du magazine Billboard. Ce dernier est présent à la WWDC et un porte-parole de la firme lui aurait confirmé ce choix.

L’information n’est pas étonnante en soi. En effet, Apple maitrise parfaitement macOS et peut donc intégrer dans le système d’exploitation certains services historiquement dévolus à iTunes, comme la synchronisation des contenus, le partage de fichier et la sauvegarde du système. En revanche, Apple ne peut confier à Windows le soin de gérer les sauvegardes et la synchronisation (pour des questions de sécurité).

Trop d'efforts en perspective

Il faudrait donc qu’Apple développe une nouvelle application dédiée pour remplacer iTunes. En outre, il faudrait adapter TV+, Music et Podcasts sur Windows pour ne pas perdre de consommateurs et d’opportunité commerciale. Beaucoup d’efforts donc. Cela en vaut-il la peine ? Du point de vue d’Apple, certainement pas.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer