Bouygues OPPO Reno + Forfait Bouygues Sensation 100 Go

Apple WWDC : quelles nouveautés du coté de watchOS et tvOS ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors de la keynote d’ouverture de la WWDC, Apple a présenté iOS 13, mais également les nouvelles versions de tous ses autres systèmes d’exploitation. macOS, tvOS et watchOS ne sont pas en reste. Résumé des nouveautés.

Plus tôt dans la journée, nous sommes revenus sur les deux informations essentielles de la keynote de la WWDC. La première est la présentation d’iOS 13, une version qui améliore l’existant et adapte quelques bonnes idées en provenance de la concurrence. La seconde est l’officialisation d’iPadOS, une branche d’iOS qui sera dédiée aux tablettes. Bien évidemment, cette keynote a été aussi l’occasion de présenter les quelques nouveautés des autres systèmes d’exploitation de l’écosystème d’Apple : watchOS, macOS et tvOS. Nous allons brosser rapidement leurs nouvelles fonctionnalités.

Une boutique d'applications dans la montre

Commençons avec watchOS 6. La principale nouveauté de watchOS est l’intégration de l’App Store directement dans la montre. Auparavant, vous deviez passer par l’iPhone pour gérer les applications installées dans la mémoire de l’accessoire (un peu à l’image des anciennes versions d’iTunes avec l’iPhone). Ce ne sera plus nécessaire, puisque vous pourrez désormais acheter et/ou télécharger une application directement depuis la montre.

macOS

Les autres nouveautés intéressantes de watchOS sont l’alerte sonore (qui prévient l’usager si le bruit ambiant est trop fort), le suivi menstruel (avec intégration possible des informations dans l’application Santé), les watchfaces dynamiques, la compatibilité avec les livres audio et la nouvelle calculatrice. Notez aussi qu’Apple en profite pour présenter de nouveaux bracelets dont la couleur est coordonnée avec les watchfaces dynamiques.

Intégration des futurs services payants

Continuons avec tvOS 13. La principale nouveauté de cette mouture du système d’exploitation concerne l’interface utilisateur. Celle-ci fait maintenant la part belle aux visuels liés aux contenus (films, série, jeux). Comme auparavant, ces images changent bien sûr en fonction de l’application en surbrillance : Apple TV+, Apple Music, Apple Arcade (le futur service de jeu par abonnement de la firme), Apple Photos ou App Store. tvOS 13 inclut également de nouveaux économiseurs d’écran et est nativement compatible 4K.

macOS

Contrairement à l’iPhone ou l’Apple Watch, Apple TV est un produit familial. Et donc multi-utilisateur. tvOS 13 prend en compte cette particularité avec une nouvelle application appelée Control Center. Elle sert à personnaliser l’expérience en fonction de chaque membre de la famille. Cette fonction multi-utilisateur touche également Apple Music où les playlists de toute la famille seront disponibles. Enfin, pour les joueurs, Apple TV sera compatible avec les manettes Bluetooth des consoles de jeu Xbox One S et PlayStation 4.

Un iPad comme écran secondaire

Finissons avec macOS dont la nouvelle version s’appelle Catalina. Une fois n’est pas coutume, nous abordons le cas du système d’exploitation des Mac et des MacBook. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle version influence l’usage que vous pourriez avoir de votre iPhone et votre iPad. D’abord Catalina introduit une fonction appelée Sidecar. Elle permet d’utiliser un iPad comme d’un écran secondaire ou un support de dessin numérique.

macOS

Ensuite, les nouveaux ordinateurs Mac équipés d’une puce de sécurité T2 pourront bénéficier d’un suivi spécifique. Si l’ordinateur est volé, ce dernier pourra être retrouvé même s’il n’est pas connecté à un réseau. En effet, il continue d’émettre un signal Bluetooth que les produits Apple (notamment les iPhone) relaieront automatiquement.

Disparition d'iTunes

Outre les nouvelles versions de Safari et de Photos croisées précédemment dans iOS et iPadOS, macOS supportera désormais Temps d’Écran, l’outil de suivi d’utilisation déjà présent sur les iPhone et les iPad. macOS sera également « presque » nativement compatible avec les applications iOS. Apple annonce en effet un logiciel qui serait capable de transformer automatiquement une application iOS en application macOS. Cela a pour but notamment de combler le vide du macAppStore.

Enfin, macOS est la première version de macOS dépourvu d’iTunes. Cela ne veut pas dire qu’il n’est plus possible de synchroniser un iPhone avec un Mac. En revanche, c’est certainement le premier signe visible de la future disparition d’iTunes tel que nous le connaissions jusqu’ici. Nous reviendrons sur ce sujet dans un article dédié.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer