Xiaomi Mi 9 Lite

Le Xiaomi Mi 9 Lite est un smartphone milieu de gamme de Xiaomi basé sur un modèle chinois appelé Mi CC9. Présenté mi-septembre 2019 en Europe, le successeur du Mi 8 Lite est théoriquement la version allégée du Mi 9, lequel est aussi décliné vers le bas...

Lire la suite

Avis LesMobiles.com

%

Avis utilisateurs

0%

Les plus

  • Ecran 6,39’’ Full HD+
  • Triple APN 48+8+2 mégapixels
  • Snapdragon 710

Comparer les prix

Le Xiaomi Mi 9 Lite en bref

  • Design

    Classique (full tactile)

  • Système d'exploitation (OS)

    Android 9.0 Pie

  • Ecran

    6,4'' (2340 x 1080 pixels)

  • Mémoire interne

    64/128 Go, 6 Go RAM

  • Appareil photo

    48 mégapixels

Présentation

Le Xiaomi Mi 9 Lite est un smartphone milieu de gamme de Xiaomi basé sur un modèle chinois appelé Mi CC9. Présenté mi-septembre 2019 en Europe, le successeur du Mi 8 Lite est théoriquement la version allégée du Mi 9, lequel est aussi décliné vers le bas avec le Mi 9 SE. Cependant, la différence principale (mais loin d'être la seule) entre le Mi 9 Lite et le Mi 9 SE est la taille de l’écran : le Mi 9 Lite offre une surface d’affichage identique à celle du Mi 9, tandis que le Mi 9 SE est plus petit.

Écran Super AMOLED Full HD+ de 6,39 pouces

Le Xiaomi Mi 9 Lite est très différent de son prédécesseur. Reprenant l’ergonomie du Mi 9, le Mi 9 Lite profite d’un bloc photo principal placé verticalement (et non horizontalement) dans le coin supérieur gauche de son dos. Le métal de la coque a été remplacé par du verre minéral (Gorilla 5 de Corning) qui couvre le dos et l’avant du téléphone, tandis que l’aluminium est conservé sur les tranches.

À l’arrière, le lecteur d’empreinte digitale disparaît, pour être intégré à l’écran tactile. À l’avant, le Mi 9 Lite reprend la grande dalle Super AMOLED Full HD de 6,39 pouces du Mi 9 (soit 0,13 pouce de plus que l’écran du Mi 8 Lite). Elle est pourvue d’une encoche en forme de U pour heberger la webcam. Contrairement à l’écran du Mi 9, celui du Mi 9 Lite n’est compatible DCI-P3 et HDR10, mais HDR seulement. L'écran est certifié par l’institut allemand VDE qui protège contre la fatigue oculaire grâce à sa faible lumière bleue. Les yeux sont aussi protégés avec le mode de lecture 2.0 qui intègre un contrôle de la luminosité et élimine les scintillements dans les environnements peu éclairés.

Le Mi 9 Lite affiche un logo vertical sur son dos et une lumière LED multicolore. En plus de servir de voyant de notification, la lumière de teinte diffuse également des effets de lumière qui peuvent s’accorder avec la musique diffusée par le smartphone.

Snapdragon 710 avec 6 Go de RAM

Le smartphone Xiaomi intègre un Qualcomm Snapdragon 710. Cet octo-core est formé de quatre coeurs Kryo 360 Gold cadencés jusqu’à 2,2 GHz et de quatre coeurs Kryo 360 Silver cadencés jusqu’à 1,7 GHz. Il intègre un GPU Adreno 616.

Le Xiaomi Mi 9 Lite est proposé en deux versions. Les deux configurations sont équipées de 6 Go de mémoire vive (RAM). C’est au niveau du stockage qu’elles diffèrent : 64 Go pour la première et 128 Go pour la seconde. Comptez 30 euros pour passer de la première à la seconde. Comme le Mi 8 Lite et contrairement au Mi 9, le Mi 9 Lite propose un port d’extension de la mémoire interne qui accepte les cartes microSDXC jusqu’à 256 Go d’espace supplémentaire.

Triple capteur photo 48+8+2 mégapixels

Côté photo, le Mi 9 Lite dispose d’un équipement différent du Mi 9 et du Mi 8 Lite. Il est quasiment identique à celui du Mi A3. À l’arrière, il profite donc d’un triple capteur photo. Le capteur principal est un Sony IMX586 de 48 mégapixels. Il est accompagné d’un objectif ouvrant à f/1.8 et d’un autofocus à détection de phase. Le second capteur est un modèle 8 mégapixels. Il est placé derrière un objectif grand-angle de 118° qui permet de capturer une vue complète d’une scène. Il ouvre à f/2.2 sans autofocus. Son IA détecte les photos d'architecture ou de groupe et recommande si besoin de passer en mode ultra-grand angle pour un meilleur résultat.

Le troisième capteur est un modèle 2 mégapixels qui sert au calcul des distances pour le mode portrait. L’ensemble est épaulé d’un flash dual LED et filme en 2160p jusqu’à 30 images par seconde. Le mode ralenti monte à 120 images par seconde en 1080p et à 960 images par seconde en 720p. En outre, les utilisateurs peuvent tirer partie de la toute nouvelle fonctionnalité AI Skyscaping, qui détecte avec précision le ciel sur la photo.

La caméra frontale utilise un capteur de 32 mégapixels et fusionne quatre pixels pour former un seul grand pixel de 1,6 µm, qui permet de capturer plus de détails dans des conditions de faible luminosité. L’appareil photo avant prend des selfies panoramiques, en fusionnant trois photos selfie en une seule pour enfin réussir ses photos de groupe. Elle filme en 1080p à 30 images par seconde. Et elle est compatible HDR.

Batterie 4030 mAh avec charge rapide

La batterie du Xiaomi Mi 9 Lite offre une capacité bien meilleure que celles du Mi 8 Lite et du Mi 9 : 4030 mAh. Elle est compatible charge rapide et accepte les chargeurs d’une puissance de 18 watts maximum (technologie Quick Charge 4+ de Qualcomm).

Le smartphone est animé par Android 9.0 Pie servant de base à MIUI 10. Le reste de l’équipement du Mi 9 Lite intègre un modem LTE, WiFi ac dual band et Bluetooth 5.0, un capteur GPS (Beidou, Galileo et Glonass), deux emplacements nano SIM (dont le second est hybride), un capteur NFC un port jack 3,5 mm (avec tuner FM), un port infrarouge et un port USB type-C.

Le Xiaomi Mi 9 Lite est disponible en trois couleurs aux noms inspirés par Google : Bleu Subtil, Plus que Blanc et Nuance de Gris.

Comparer les prix du Xiaomi Mi 9 Lite

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.