image de couverture lesmobiles

Windows Phone 8 : fin du support mi-2014, faut-il avoir peur ?

Par La Rédac LesMobiles - 19 mars 2013 à 16:10
Nous avons appris ce week-end que Microsoft cesserait le support de Windows Phone 8 après 18 mois d'existence, ce qui nous amène à la moitié de l'année prochaine, à peu près. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?

Tout savoir sur : Windows Phone 8 : fin du support mi-2014, faut-il avoir peur ?

La première réaction d'internet suite à la nouvelle fut bien entendu de s'alarmer : Windows Phone 7.8 aura un support jusqu'au 9 septembre 2014, Windows Phone 8, lui, perdra son support le 8 juillet 2014. Ne nous demandez pas trop pourquoi le plus vieux et le moins abouti des systèmes est abandonné après le plus récent : il doit probablement s'agir d'une contrainte de calendrier exigeant un strict respect des 18 mois après publication du système. 

Tout cela signifie ce que vous pensez : le 8 juillet 2014, Microsoft demandera à ses partenaires d'arrêter la production de Windows Phone 8 et ne s'occupera plus du système d'exploitation mobile tel que nous le connaissons aujourd'hui. Quand on sait comment Microsoft a abandonné Windows Phone 7 sans proposer de mise à jour, il y a de quoi s'inquiéter. Oui mais, car il y a un mais, ça, c'était avant que la firme comprenne que le suivi d'un OS est important sur le secteur mobile. 

Windows Phone 8 a été pensé pour être un système évolutif : contrairement à ce qu'il s'est passé avec Windows Phone 7, Microsoft devrait pouvoir mettre à jour les smartphones actuels vers Windows Phone 8.5, Windows Phone 9 ou Windows Phone Blue, bref, vers la prochaine version du système. Et commencera alors un nouveau contrat avec l'utilisateur et un support étendu. Si tout se passe bien, ce n'est donc pas la date de péremption des appareils WP8 que Microsoft vient d'indiquer, mais bien la date de sortie de la prochaine version majeure de son système. Rien ne sert donc de s'inquiéter pour l'instant.

Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Oppo Find X5 Pro
image Google Pixel 6a