Instagram sur Windows Phone 8 : un poisson d'avril de très mauvais goût signé… Microsoft

Instagram sur Windows Phone 8 : un poisson d'avril de très mauvais goût signé… Microsoft

Par La Rédac LesMobiles - 02 avril 2013 à 11:45
Le poisson d'avril de Microsoft a dû être assez difficile à digérer par la pléthore d'utilisateurs qui attendent de pied ferme l'arrivée d'Instagram sur Windows Phone 8. Explications.

Si vous avez un peu suivi l'actualité High-Tech hier, vous savez déjà que beaucoup de constructeurs et d'éditeurs s'en sont donnés à coeur joie en matière de poissons d'avril. Mais tous n'ont pas été du meilleur goût. Si Google a su amuser la galerie avec son service fictif Google Nose qui permet de lancer des recherches olfactives, Microsoft a en revanche dû faire rire jaune dans les chaumières équipées en Windows Phone.

L'éditeur a en effet rendu disponible au téléchargement l'application Instagram sur son Windows Phone Store. On imagine d'ici le sourire enjoué, voire béat, de certains utilisateurs qui ne s'attendaient pas vraiment à être invité à pareille fête rapidement. Microsoft a même cru bon de rajouter « vos prières #2Instawithlove ont été entendues ». Pour mémoire, cette opération « #2Instawithlove » avait été lancée par Nokia pour montrer à Instagram que les possesseurs de Windows Phone attendaient en nombre son application. Cerise sur le gâteau, ou plutôt, clou dans le cercueil :  l'éditeur a placé de nombreuses captures d'écran pour faire saliver son monde, comme vous pourrez le constater sur les images ci-dessous, publiées par Phone Arena.

Sauf qu'il est impossible de télécharger Instagram puisque tout cela ne s'est avéré être au final qu'un poisson d'avril. Microsoft s'imaginait-il que ses utilisateurs allaient rire à gorge déployée tout en se tapant la cuisse en voyant leurs espoirs douchés aussi cruellement ? L'éditeur a poussé le vice jusqu'à publier l'application le 31 mars pour mieux brouiller les pistes. Et si vous n'êtes pas vraiment familiers avec Instagram, n'allez pas croire que ce poisson d'avril faisandé n'a touché qu'une poignée d'utilisateurs. Vous aurez raison de penser que lors de ses premières années d'existence, le réseau social dédié à la photo rétro était plutôt perçu comme une application assez élitiste par beaucoup. D'une part elle n'était disponible que sur iPhone, et d'autre part, elle était le porte-drapeau de certains groupes assez snobs par nature, comme les hipsters par exemple.

Néanmoins, depuis sa sortie sur Android il y a quasiment un an jour pour jour, Instagram a changé de dimension. À tel point que le service compte aujourd'hui 100 millions d'utilisateurs, au grand dam de ceux évoqués plus haut qui chérissaient l'aspect élitiste. Tout ça pour vous dire qu'Instagram est devenu immensément populaire. Il est donc logique que les possesseurs de smartphones autres qu'iOS ou Android se languissent de voir débarquer l'appli sur leur plateforme. Comme évoqué plus haut dans l'article, Nokia n'avait d'ailleurs pas hésiter à faire assez ostensiblement du rentre-dedans à Instagram avec l'opération #2Instawithlove, sans que cela ait donné de résultat visible pour l'instant. Mais le fait qu'un constructeur de cette trempe drague aussi ouvertement un simple éditeur montre à quel point Instagram fait aujourd'hui partie des applis phares. Et elle n'est toujours pas disponible sur Windows Phone… comme vient de le rappeler Microsoft. Les plus optimistes peuvent toujours espérer que tout cela est certes de mauvais goût, mais qu'il ne s'agit que d'un tour de chauffe avant le lancement effectif d'Instagram dans les jours qui viennent sur Windows Phone.

Poisson d'avril de Microsoft avec Instagram sur Windows Phone

Poisson d'avril de Microsoft avec Instagram sur Windows Phone

Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires