image de couverture lesmobiles

Une plainte contre Google pour abus de position dominante sur Android

Par La Rédac LesMobiles - 09 avril 2013 à 15:7
Longtemps poursuivi en Europe pour sa politique anti concurrentielle autour de Windows, Microsoft attaque, via le collectif Fairsearch, Google pour abus de position dominante sur le segment de la recherche sur mobile. Il l’accuse de ne pas ouvrir Android aux autres moteurs de recherche.

Google est poursuivi en justice devant la Commission européenne pour abus de position dominante par Fairsearch, un collectif industriel qui l’accuse de ne pas ouvrir son système Android aux autres moteurs de recherche. Le collectif s’appuie sur les chiffres produits par Strategy Analytics et eMarketer qui estiment que 70% des smartphones vendus en Europe tournent sous Android et que Google concentre 96% du marché du search marketing sur téléphone mobile. Selon Fairsearch, Google utilise Android comme un « cheval de troie » pour forcer la main des usagers à utiliser ses services (Mail, Search, Maps, etc.), pour favoriser ses propres liens commerciaux et pour contrôler les données personnelles des consommateurs.

Cette histoire ne vous rappelle-t-elle rien ? Bien sûr que si : Microsoft, accusé par ses compétiteurs, dont Sun Microsystems, d’abuser de l’omniprésence de Windows dans les PC pour imposer son propre lecteur multimédia, Windows Media Player, est condamné à deux amendes pour un montant global de 777 millions de dollars. Voilà que l’histoire se répète, mais à l’envers. Fairsearch est un collectif réunissant 17 entreprises, dont Nokia, Oracle (propriétaire de Sun), Expedia, Triadvisor, Twenga ou encore… Microsoft. La boucle est bouclée.

Ce n’est pas la première plainte pour abus de position de dominante contre Google. Fairsearch est également à l’origine d’une action en justice concernant la version PC du moteur de recherche. Fairsearch accuse en effet le groupe de Mountain View de favoriser ses propres liens commerciaux. Ce dernier devrait adresser très rapidement à la Commission européenne des propositions pour améliorer l’identification de ses liens auprès des Internautes.

Microsoft Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires