Windows Phone progresse 6 fois plus vite que la moyenne du marché des smartphones

Les chiffres de vente de Windows Phone sont bons. Lors de la conférence annuelle dédiée à ses partenaires, l’éditeur a indiqué que la progression de son OS mobile progresse 6 fois plus vite que la moyenne du marché.

La Rédac LesMobiles - publié le 11/07/2013 à 11h13

C’est à Huston que se tient actuellement l’édition 2013 de la WPC (Worldwide Partner Conference), événement dédié aux partenaires éditeurs et constructeur de Microsoft. L’occasion de réunir les fidèles de Windows pour les rassurer, leur donner quelques chiffres et tendances et les amener à réfléchir sur leurs futurs produits (PC, tablettes, smartphones, applications, etc.). Lors de la conférence plénière, Tami Weller, directrice marketing Windows, a communiqué un chiffre intéressant, relevé par nos confrères de Neowin.net : la progression de Windows Phone est six fois supérieure à celle du marché des smartphones. Un chiffre encourageant, mais qu’il faut pondérer par deux remarques.

D’abord, Windows Phone est parti d'une part de marché quasi nul. Selon les différentes études, Windows Phone est passé d’une part de marché de moins de 4 % à plus de 10 %. Car ce n’est finalement que depuis l’arrivée de Nokia, et son investissement massif, que la gamme de Windows Phone est complète, cohérente et compétitive. Et ceci est tout à fait récent. Tami Waller a profité de l’occasion pour vanter les mérites des Lumia 928 et 925 et présenter deux modèles, chez HTC (le 8XT) et Samsung (Ativ S Neo), à venir dès cet été chez l’opérateur américain Sprint (troisième opérateur US en importance), ce qui devrait avoir un impact très positif.

Seconde remarque, la comparaison avec le marché global des smartphones est bien sûr biaisée, car l’évolution des différents OS mobiles est aujourd’hui totalement déséquilibrée. Les études montrent que le marché progresse faiblement, car Symbian, Bada et BlackBerry sont en forte chute. Android se porte bien et iOS progresse dans des marchés inattendus (comme les US, par exemple, où Apple a cédé beaucoup de terrain). Il serait plus judicieux de se comparer uniquement à eux.

Bien sûr, les résultats de Windows Phone sont bons et montrent que le groupe a fait des choix pertinents. Sa troisième place des OS Mobile est méritée, même si elle est aussi due à la contre-performance de BlackBerry. Reste à savoir si les développeurs auront saisi le message en approvisionnant la boutique applicative de Windows Phone.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs