Windows Phone et Windows RT ne feraient plus qu'un d'ici deux ans

Windows Phone et Windows RT ne feront bientôt plus qu'un. Enfin, il serait tout de même question de deux ans de chantier visant à unifier les deux systèmes d'exploitation en commençant par leur store dès l'année prochaine.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/10/2013 à 18h00
Windows Phone et Windows RT ne feraient plus qu'un d'ici deux ans

Voilà qui fera peut-être taire les détracteurs de Windows RT. A en croire une rumeur lancée par MSFTnerd, un utilisateur Twitter visiblement proche de Mirosoft, l'OS destiné aux tablettes serait peu à peu amené à fusionner avec Windows Phone pour ne plus former qu'un. Beaucoup auraient certes préféré le voir bêtement abandonné au profit de Windows mais les implications d'une telle fusion, si elles n'ont pour l'instant fait l'objet d'aucune précision, pourraient néanmoins être intéressantes. D'autant que cette rumeur fait suite à une autre tout aussi intéressante. The Verge rapportait la semaine dernière que Microsoft travaillait sur un seul et unique store pour ses deux OS, lequel verrait le jour au printemps prochain grâce à Windows Phone 8.1 et une mise à jour pour Windows 8.1.

Il pourrait alors s'agir, dans un premier temps, d'une compatibilité multi-plateforme pour les jeux et applications qui y sont disponibles, un gain intéressant pour les utilisateurs Windows RT. En effet, alors que le Windows Phone Store propose quelques 160 000 applications, le Windows Store de Windows RT, mais aussi de Windows 8, vient seulement de franchir la barre des 100 000 applications. Si cette première étape dans la fusion des deux OS serait achevée au printemps 2014, l'ensemble du chantier s'étalerait sur deux années tout de même. Il serait en effet question de deux cycles de trois mises à jour GDR comme celui de cette année afin d'unifier les deux OS, sans trop savoir à quel autre niveau cela se ferait d'ailleurs.

Alors que le gain pour les utilisateurs n'est pas réellement évident dans la mesure où nous ne disponsons, pour ainsi dire, d'aucune information, celui de Microsoft l'est bien plus. Cela lui permettrait notamment de rassembler tous ses utilisateurs mobiles sous une même bannière et de renforcer ainsi sa présence sur le marché mobile largement dominé par iOS et Android. Un peu du moins, compte tenu des rares tablettes sous Windows RT en circulation actuellement...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs