promo red by sfr

Windows Phone 8.1 : le bouton « retour » enlevé, des usagers mécontents

Par La rédaction

microsoft

Il n'y a pas que du côté d'Android que ça râle quand les développeurs ne font pas les choses au goût de la communauté ! Avec Windows Phone 8.1, Microsoft est en train de connaître une belle levée de bouclier de ses fans... à cause d'une fonction.

Souvenez-vous : il y a quelques années, tous les smartphones Android étaient équipés d'un bouton « Accueil », d'un bouton « Retour » et d'un bouton « Menu ». Quand Google a implémenté le multitâche dans son système d'exploitation, certains constructeurs comme HTC ont décidé de remplacer le bouton « Menu » par un bouton dédié à cette fonction. Plus tard, le géant de Mountain View a décidé que les boutons, c'était surfait, et a préféré virtualiser toutes les commandes directement sur l'écran. Un choix qui a divisé les utilisateurs et les constructeurs, puisque Samsung, par exemple, est resté sur le schéma des débuts alors que Sony a complètement respecté les consignes.

Et si l'on vivait la même aventure sous Windows Phone ? Oh, cela serait évidemment moins libre : Microsoft impose un design à ses partenaires et ne laisse pas le choix d'un parti pris ou d'un autre. Toujours est-il que les smartphones qui accompagneront Windows Phone 8.1 pourraient ne pas avoir de bouton « Retour ». Cette fonctionnalité permet, comme son nom l'indique, de revenir à l'écran précédent. Seulement voilà, d'après Microsoft, elle perturberait les utilisateurs plus qu'elle ne les dépannerait, certaines applications réagissant parfois de manière non conventionnelle en revenant directement à l'accueil... pas génial.

Cela dit, derrière tout cela, il pourrait y avoir la volonté de Microsoft d'amorcer concrètement la convergence entre tablettes et smartphones : un bouton « Retour » devrait alors apparaître directement dans les applications, comme sur Android. Cela permettrait d'intégrer le système sur une tablette tactile sans avoir à modifier son comportement et à ajouter des boutons qui prendraient une place inutile. Quoi qu'il en soit, la pétition n'a recueilli pour l'instant que 503 votes : cela serait étonnant qu'un colosse comme Microsoft change ses plans pour si peu...

Nokia Lumia bouton retour

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.