promo red by sfr

Le Nokia Normandy serait un smartphone Android

Par Mathieu Freitas

nokia

Le Nokia Normandy pourrait finalement être le premier smartphone Android du Finlandais. L'OS de Google ne serait toutefois pas livré dans sa version complète, mais camouflé sous une imposante surcouche.

Dédier son catalogue de smartphones à Windows Phone n'était sans doute pas la meilleure stratégie pour Nokia. Et il s'en serait d'ailleurs lui-même rendu compte à un moment. Au point d'envisager une transition vers Android. Evidemment, en acceptant l'offre de rachat de Microsoft, il a également mis un terme à ces rumeurs. Pourtant, le projet ne serait pas encore arrêté à en croire ce que rapporte TheVerge. Son développement se poursuivrait même à plein régime et pourrait bien résulter dans le fameux Nokia Normandy.

Nokia Normandy

Surprise. Alors que nous pensions que l'appareil n'était qu'un nouveau modèle de la gamme Asha, notamment parce qu'il en reprend le bouton de navigation fléché, il pourrait en fait s'agir d'un smartphone Android déguisé. Sur le plan matériel donc, mais surtout logiciel. Pour tirer profit de cet unique bouton, Nokia aurait largement modifié l'OS de Google, un peu comme Amazon avec son Fire OS.

Un jeu dangereux

Et c'est peut-être là l'avenir des terminaux Asha. De cette manière, ils pourraient profiter d'un plus large choix d'applications. Il est toutefois probable qu'ils dépendent d'un store spécifique. D'une part, parce que Google n'approuvera pas forcément l'initiative de Nokia, depuis toujours en concurrence avec Android, et pourrait donc ne pas certifier ses appareils.

D'autre part, parce qu'il est dans l'intérêt de Nokia de limiter le choix d'applications pour ces appareils qui joueront alors dans la même cour que les populaires Lumia d'entrée de gamme, limités au store Windows Phone bien moins fourni. Pour l'heure, nous attendons toujours de voir la position de Microsoft sur le sujet... D'autant que la sortie de l'appareil serait prévue une fois l'opération de rachat finalisée, soit en 2014.

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.