Microsoft Surface 3 : Microsoft pourrait continuer à faire confiance en nVidia ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Plusieurs indiscrétions concernant la gamme Surface de Microsoft viennent d'être dévoilées sur Internet. Support du 64 bits dès la prochaine mise à jour. Une nouvelle tablette, peut-être sous Tegra K1. Une déclinaison miniaturisée de la version actuelle. Le tout pour 2014.

Non, la famille de tablettes Surface n'est pas morte, loin de là. Plusieurs modèles seraient d'ailleurs en cours d'élaboration chez Microsoft. Des petites, des grandes et surtout des modèles qui tireront parti des processeurs basés sur des architectures 64 bits. Une série de messages envoyés par @MSFTnerd sur son compte Twitter (rendez vous sur Microsoft-news car le compte est en accès restreint) laissent entendre que la fin de l'année pourrait être très particulièrement chargée.

Surface 3 encore avec un chipset nVidia ?

Le leaker parle tout d'abord d'une Surface 3 toujours dans les tuyaux. Ce troisième modèle devrait être équipé d'un chipset à base de « Denver ». Si vous avez suivi les différentes annonces du CES cette semaine, cela devrait vous rappeler quelques souvenirs datant de lundi dernier : nVidia a présenté son nouveau chipset appelé Tegra K1. Équipé d'un GPU à 192 coeurs, K1 se décline en deux versions : une première avec un CPU quad-core Arm Cortex A15 sur une architecture 32 bits ; et une version avec un CPU avec deux coeurs « Denver » et compatible 32 et 64 bits. nVidia semble donc avoir convaincu une nouvelle fois Microsoft (qui a équipé ses deux premières surfaces de SoC Tegra 2 et 3).

Surface 3 en 2014 ? Pas si sûr

Certains sites semblent voir dans l'annonce de l'indiscret @MSFTnerd une date de lancement pour cette tablette : fin 2014. Nous pensons que cela pourrait prendre du retard. En effet, le leaker affirme que le support de Denver par Windows 8 ne se fera pas avant la série de mises à jour « Threshold » et que la Surface 3 ne sortira pas avant. Les mises à jour Threshold sont prévues, selon les dernières rumeurs, pour le printemps 2015... En attendant, une autre mise à jour de Windows 8.1 apportera la compatibilité 64 bits pour d'autres SoC, notamment les chipsets BayTrail+ et Broadwell d'Intel et Mullins d'AMD. Ce qui cassera la limitation en mémoire vive des tablettes. C'est déjà une étape de franchie.

Des versions Mini et LTE pour cette année

En attendant de voir arriver la Surface 3 avec un chipset K1, MSFTnerd explique que Microsoft devrait présenter cette année deux déclinaisons de ses tablettes : une première compatible LTE et une autre avec un écran plus petit. Nous reparlons bien sûr ici de l'Arlésienne Surface Mini...

Une uniformisation qui touche aussi la Xbox

D'autres petites pépites sont à déceler dans ce fil Twitter. D'abord, Microsoft aurait décidé de suspendre le projet d'ordinateur portable Surface. Ensuite que le groupe de Redmond avancerait dans son projet de décodeur « Xbox TV ». Dernière décision en date : il pourrait arrêter d'utiliser des chipsets créés en partenariat avec Samsung au profit de SoC Mullins, les composants présentés par AMD au CES. Cette seconde information est intéressante, car elle tend à démontrer que Microsoft travaille à uniformiser les différents écrans qu'il adresse. Et que le résulat de ce travail pourrait se sentir dès cette année.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.