image de couverture lesmobiles

Mise à jour confirmée de tous les Windows Phone 8 en 8.1 par Microsoft (CES 2014)

Par La Rédac LesMobiles - 10 janvier 2014 à 16:19
Après la déception des utilisateurs de Windows Phone 7 qui n'ont pu mettre à jour leur mobile en WP8, Microsoft caresse ses nouveaux usagers dans le sens du poil : aucun Windows Phone 8 ne sera oublié lors de la mise à jour vers 8.1. C'est promis !

La compatibilité des smartphones avec les dernières mises à jour des systèmes d'exploitation est désormais une question cruciale qui touche à l'obsolescence programmée des terminaux. Si en moyenne Apple a toujours oeuvré pour une compatibilité avec au moins deux versions de son OS après la sortie initiale de l'un de ses produits (iPhone, iPad ou iPod Touch), cela n'est pas toujours le cas chez les concurrents. Notamment chez Windows Phone. En effet, quand Microsoft a présenté la huitième itération de son système, il a spécifié qu'aucun mobile sous la septième, même les plus récents, ne serait jamais compatible. Même si cela se justifiait techniquement, cela a non seulement jeté un froid, mais aussi créé un rapport de suspicion entre la firme de Redmond et les consommateurs.

Un Windows Phone 8 = un futur Windows Phone 8.1

Pour éviter de s'attirer à nouveau les foudres de ses usagers, Microsoft s'est voulu rassurant. À l'occasion d'une interview accordée à ComputerWorld en marge du CES de Las Vegas, Greg Sullivan, le directeur des relations publiques pour Windows Phone de l'éditeur, a confirmé que tous les terminaux sous WP8 profiteront de la mise à jour vers 8.1 (ou quelle qu'elle soit), rappelant que, normalement, Microsoft applique une politique de maintenance des mises à jour au moins sur 36 mois... Allez dire cela aux acheteurs d'un Lumia il y a moins d'un an et demi... Notez qu'une condition doit toutefois être remplie : les opérateurs locaux doivent aussi jouer le jeu.

Microsoft devrait conserver la marque Lumia

Greg Sullivan rassure donc, mais indique aussi que, malgré les changements qui s'opèrent actuellement chez Microsoft (intégration de la division terminaux de Nokia, recherche d'un nouveau patron, etc.), l'objectif est de profiter de tendance positive. Microsoft devrait donc continuer à faire des mobiles sous la marque Lumia et devrait renforcer son catalogue de smartphones orientés photo. Pas question en revanche de proposer des terminaux dual-boot Windows et Android, malgré l'annonce des processeurs Intel.

Et si ce n'était pas Windows RT, mais Windows Phone qui disparaissait ?

L'interview aborde également quelques points sur l'avenir de Windows, RT et Phone. Il semble que la question n'est pas de fusionner Windows 8 et Windows RT. « Le débat chez Microsoft est de savoir si nous continuons avec Windows Phone ou Windows RT ». L'éviction potentielle de RT n'est évidemment pas une surprise dans la mesure où elle a déjà été évoquée officiellement auparavant. Mais il est intéressant de savoir que celle de Windows Phone est également possible (même si c'est dans une moindre mesure). Adieu alors les 36 mois de supports... Il en résulterait cependant un système commun aux tablettes et aux mobiles, à mi-chemin entre les deux. Pourquoi pas...

Microsoft Windows phone

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes