Depuis plusieurs semaines maintenant, nous parlons beaucoup de Nintendo. Le groupe japonais connait de grandes difficultés à s'adapter aux nouveaux modèles économiques et aux nouvelles conditions de marché. De fait, la Wii U a connu de grandes difficultés commerciales sur la période des fêtes de fin d'année. Une vraie déception pour Satoru Iwata, son patron, et Shigeru Miyamoto, le créateur de Mario. Lors de la présentation des résultats préliminaires, le PDG a déclaré avoir l'intention de créer un département dédié aux smartphones. Lors d'une réunion organisée pour des investisseurs, il a réitéré son propos tout en précisant un peu sa pensée.
Des applications pour créer un lien avec les consoles
Comme nous avons pu l'apprendre en début de semaine grâce au site boursier Nikkei.com, Nintendo n'adaptera pas ses jeux sur mobiles, contrairement à de nombreux éditeurs japonais comme Square-Enix, Konami, Capcom, Bandai ou Sega. Satoru Iwata estimait lors de la réunion qu'à trop vouloir s'adapter, le créateur perd une partie de lui-même, celle qui le rend unique.
Le groupe préférera donc créer des applications servant de passerelle entre le monde de la mobilité et les consoles de jeux. En utilisant via cette application l'identifiant utilisé sur les consoles Nintendo, le joueur accédera à un espace personnel et au catalogue de jeux dématérialisés qu'il pourra acheter avant de le retrouver sur sa console. Une première approche logique, par laquelle ses deux concurrents Microsoft et Sony sont également passés. Or, ces derniers ont d'ores et déjà dépassé cette étape. Ils intègrent désormais des interactions entre les tablettes et leurs consoles. Et Nintendo accusant un retard considérable, il aurait certainement été plus judicieux d'aller plus loin, plus vite.
De nouveaux accessoires orientés santé et bien-être ?
Une information semble cependant montrer que Nintendo n'est pas si déconnecté que cela du marché de la mobilité. Satoru Iwata a indiqué qu'il continuera de développer des accessoires dédiés à la santé, au bien-être et à la qualité de vie. Après la Balance Board de la Wii ou les podomètres pour Nintendo DS et 3DS, la firme pourrait développer un écosystème mêlant habilement les consoles de jeu, les mobiles et des accessoires aussi innovants que le fut la Wiimote.