Le Tegra K1 confirme ses excellentes performances graphiques sur AnTuTu

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
nvidia

Le Tegra K1, chipset de nVidia présenté en janvier dernier, obtient à nouveau un excellent score sur AnTuTu, dépassant les 38 000 points. Ce nouveau prototype, plus proche des configurations commercialisables, confirme la bonne tenue du processeur. Un signal encourageant pour les constructeurs.

Avec Tegra 4, nVidia n’a pas rencontré le succès commercial escompté. Trop cher et pas assez optimisé pour les contraintes des fabricants de terminaux, le composant ne sera proposé que dans quelques tablettes haut de gamme et des hybrides (comme chez Asus par exemple). Une réelle déception. Car l’erreur, avec le recul qu’il faut pour l’avouer, a été de copier un modèle de puce déjà existant (chez Qualcomm notamment) en oubliant ce qui fait depuis longtemps la force de l’entreprise : le processeur graphique. Corrigeant cela, le Tegra K1, intégrant 192 coeurs dédiés à l’affichage, se veut donc être un monstre de graphisme, rivalisant avec les consoles de nouvelles générations et les petits PC.

Un nouveau test sur une tablette techniquement grand public

Et cela se démontre régulièrement sur les benchmarks. Nos confrères de G for Games ont découvert dans les bases de données d’AnTuTu une nouvelle entrée : le Tegra Note P1761. Il s’agit d’un prototype de test équipé du Tegra K1 (en version quad-core Cortex-A15). La cadence du chipset est bloquée à 2,1 GHz (alors qu’il est en mesure de monter à 2,3 GHz). Le composant est accompagné de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne et un affichage légèrement supérieur au Full HD (1920 x 1200). Le tout est animé par Android Kitkat, en version 4.4.2.

Un résultat très bon, notamment en 3D

Et le résultat est plutôt impressionnant : 38 323 points. Rappelons que la tablette de développement sous Tegra 4 (Tegra Note P1640) atteignait 35912 points et que la première plate-forme équipée du Tegra K1 (présenté au CES de Las Vegas) atteignait presque les 44 000 points. C’est donc encore une fois un excellent socre obtenu par le K1 qui prouve évidemment que la force de nVidia est du côté des graphismes et de la gestion de la 3D.

Un score à remettre dans son contexte

Ce second score, plus de 3500 points inférieur au précédent, n’est pas décevant. Car le premier prototype de K1 était optimisé pour en mettre plein les mirettes. Tandis que celle-ci est plus proche d’une configuration commercialisable. La limitation de la vitesse du processeur pourrait être le signe d’un mode économie d’énergie, expliquant en grande partie le différentiel. Notez également les 2 Go de mémoire vive, et non 3 Go comme dans certains flagships (tels que le Galaxy S4 ou le LG G2). Le Tegra K1 devrait donc être en mesure de nous réserver quelques surprises.

Tegra K1 AnTuTu Tegra K1 AnTuTu

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.