Microsoft Cortana : bientôt des versions Android et iOS ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
microsoft

Marcus Ash, qui dirige l’équipe de développement de Cortana, s’est exprimé sur le futur de l’assistante vocale de Microsoft. Celui-ci pourrait bien dépasser le cadre de Windows et Windows Phone. Depuis, Marcus Ash tente de calmer la frénésie des réseaux sociaux.

Marcus Ash, responsable de l’équipe de développement de Cortana chez Microsoft, a fait le buzz tout le week-end après son intervention au SMX Advance Conference, un événement dédié au search marketing organisé en fin de semaine dernière à Seattle. Vendredi, il est monté sur la scène et a parlé de la pertinence de Cortana. Cette dernière apprend en fonction des habitudes des utilisateurs. Mais comment faire dans des environnements hétérogènes ? Il a alors évoqué l’expérience utilisateur qui restera certainement incomplète puisque Cortana n’est pas disponible sur d’autres plates-formes, qu’il s’agisse de Windows, d’iOS ou d’Android (sous toutes ses formes). Et il a cité ses plates-formes nommément bien sûr. Des propos recueillis par WPCentral ou Geekwire, entre autres.

Cortana

Les technophiles, journalistes ou blogueurs, se sont alors emballés, pensant que Marcus Ash venait de lâcher une information essentielle : pour que Cortana soit la meilleure possible, elle doit être partout. Et puisque Bing, Office, Smartglass ou OneDrive sont proposés sur iOS et Android, pourquoi pas Cortana ? Il paraissait alors simple de présumer que Microsoft travaille sur d’autres OS pour son assistante.

Des propos trop vagues qui prennent beaucoup d'ampleur

Depuis, Marcus Ash tente tant bien que mal de rattraper cette petite erreur qui fait boule de neige. Car même si c’est vrai, et rien n’est moins sûr, Microsoft n’a évidemment pas l’intention d’officialiser dès aujourd’hui des versions iOS et Android pour son assistante, même si cela aurait certainement du sens pour les utilisateurs de Windows, par exemple. Sur son compte Twitter et sur le site WPCentral où il a posté une réponse, le responsable de Cortana explique que le planning de Microsoft est d’abord de proposer la meilleure assistance possible sur Windows Phone, puis sur Windows, avant d’évoquer la possibilité de décliner cet outil sur d’autres plates-formes, ce qui ne serait pas encore le cas. Ce qui paraît cohérent : Microsoft veut vendre des Windows Phone (que ce soit des Lumia ou d’autres), pas aider Android.

Cortana en chinois dans les prochaines semaines

Comme un os à ronger, Marcus Ash a lâché une petite information pour se faire pardonner d’avoir laissé les technophiles se faire des idées. Cortana sera bientôt disponible en Chine et au Royaume-Uni. Et le délai se compte en semaines, pas en mois. Probablement donc dans le courant de l’été.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.