image de couverture lesmobiles

Colloque UMTS à l'Université Paris Dauphine

Par La Rédac LesMobiles - 07 juin 2004 à 9:5
Le DESS 226 « Gestion des télécommunications et des nouveaux médias » organisait aujourd'hui un colloque sur l'UMTS (3G) en invitant des équipementiers, constructeurs de terminaux ainsi que les trois opérateurs nationaux.
Ce colloque a regroupé les plus grandes entreprises de télécommunications autour de quatre tables rondes (réseaux, terminaux, opérateurs et enjeux). Si tous les acteurs sont désormais convaincus de la réussite de l'UMTS dans les années à venir, les principaux équipementiers et les constructeurs de terminaux espèrent bien que les opérateurs, avec l'aide des éditeurs, sauront proposés une offre de contenu à la hauteur de l'enjeu afin de permettre aux consommateurs de profiter pleinement des avanatges de la 3G.

Les réseaux
Les équipementiers l'ont déclaré haut et fort : "Les réseaux sont prêts". Même si la couverture est loin d'être étendue à tout le territoire, Alcatel, Lucent, Nortel et Nokia ont affirmé que leurs technologies étaient opérationnelles et testées directement par les abonnés dans plusieurs villes de France : Cannes, Lille, Toulouse...

Les terminaux
Seuls deux acteurs étaient présents. Nokia et Sony nous ont dressé un aperçu de ce que pourrait être un terminal UMTS dans les années à venir, mais aucun prototype n'a pu être présenté. Les intervenants ont longuement insisté sur l'intérêt du DVB-H qui concerne les applications broadcast.

Les opérateurs
En raison de l'enjeu stratégique du lancement de l'UMTS prévu cet automne chez SFR et Orange, les opérateurs n'ont rien dévoilé de leurs offres. Jean François Caillard (responsable programme 3G chez SFR) est revenu sur le lancement mi-mai de la VMCC UMTS et sur la possibilité d'accueillir un opérateur virtuel (MVNO) probablement avant la fin de l'année.

Yves Goblet (vice-président de Bouygues Telecom) ne croit pas à l'UMTS dans l'immédiat mais est convaincu de sa réussite d'ici 2007. En attendant l'opérateur mise sur l'EDGE qui est une technologie intermédiaire entre le GPRS et l'UMTS. Enfin Jean-Noel Tronc (Directeur Stratégique chez Orange) est convaincu du succès de l'UMTS, mais l'opérateur est resté muet sur ses futures offres.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image guide Smartphones moins de 200 euros
image Guide trois smartphones xiaomi populaires