Swiftkey sera prêt pour le lancement d’iOS 8

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • RSS
swiftkey

La nouvelle version du système d’exploitation des iPhone sera mise à disposition par Apple mercredi prochain. Parmi les changements attendus, un clavier personnalisable. Le clavier de Swiftkey, présent lors de la keynote d’Apple en juin, sera téléchargeable le même jour.

Lors de la WWDC 2014, organisée par Apple à San Francisco en juin dernier, plusieurs nouveautés très intéressantes d’iOS 8 ont été dévoilées. L’une d’entre elles est Extension, une façon pour Apple d’accepter que d’autres développeurs apportent leur savoir-faire au sein de l’expérience iPhone. Extension touche de nombreux aspects du système d’exploitation : Touch ID, le centre de notifications, les applications système comme Health, ou encore le clavier virtuel. Celui-ci n’a que très peu changé au travers des versions d’iOS. L’arrivée de cette huitième mouture sera pour lui une vraie révolution. Car dès à présent, les développeurs tiers pourront remplacer le clavier par défaut par le leur.

Swiftkey

Swiftkey disponible dès que le sera iOS 8

Ce sera le cas de Swiftkey, par exemple, l’une des stars du clavier glissant sous Android. Souvenez-vous, celui-ci était présent sur scène lors de la keynote d’Apple afin d’illustrer les possibilités d’intégration des technologies tierces dans iOS 8. Présent depuis janvier sur l’AppStore via un outil de prise de note rudimentaire offrant le clavier glissant, Swiftkey sera dès mercredi prochain, jour du lancement mondial d’iOS 8, proposé en tant qu’extension. Le clavier glissant sera ainsi disponible dans toutes les autres applications système ou tierces (notamment iMessage et Mail). Un petit trailer est même disponible sur YouTube (et ci-dessous, naturellement). L’annonce a été faite lors d’une conférence organisée par nos confrères de TechRunch.

Un clavier qui glisse et apprend vos mots préférés

L’application apportera les mêmes bénéfices que sur Android. Vous accédez à un clavier où il suffit de glisser entre les lettres pour former des mots. Il est compatible avec plusieurs langues (anglais, français, espagnol, portugais, allemand, italien) et est capable d’en gérer deux en même temps. Le moteur derrière le clavier virtuel est capable de vous proposer plusieurs mots avant que vous ne les finissiez, ou si vous avez fait une erreur. Un correcteur un peu moins automatique (et moins gaffeur) que celui d’iOS. Si vous avez un compte Swiftkey et que vous l’associez à Facebook, Gmail, Twitter ou Evernote, vous disposez d’un dictionnaire virtuel sur le cloud qui apprend comment vous écrivez et quels sont les mots que vous utilisez le plus. C’est plutôt bluffant.

Le modèle économique de Swiftkey sera sensiblement le même que sur Android. La base sera entièrement gratuite, comme sur Android, et intègrera la même boutique de thème pour personnaliser le clavier. Ces thèmes ne seront pas tous payants. Mais, évidemment, Swiftkey espère que vous préférerez ceux qui lui rapporteront un peu d’argent. L’application sera évidemment compatible iPhone et iPad.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.