Samsung Galaxy A3 : déjà un petit frère pour le Galaxy A5 ?

Par Mathieu Freitas

samsung

Le Galaxy A5 sera peut-être le premier de la nouvelle gamme A de Samsung, mais visiblement pas le dernier. Un Galaxy A3 serait également en préparation. Comme le suggère son nom, il devrait être un peu moins bien équipé.

Le Samsung Galaxy A5 n'arrivera visiblement pas seul. De nouvelles fuites font état de l'existence d'un autre modèle dans la gamme de smartphones abordables mais néanmoins bien vêtus du Coréen. Elles proviennent de deux sources différentes : GFXBench et le site mobile de Samsung. De quoi se faire déjà une bonne idée des composants que nous y retrouverons.

Le plus modeste des Galaxy A ?

Tout d'abord, le smartphone est identifié par les noms de code SM-A3000 et SM-A300F. Il y a donc fort à parier que nous avons affaire à un Galaxy A3, ce qui le positionnerait logiquement en-dessous du Galaxy A5. Cela se confirme à la lecture du rapport généré par le benchmark. L'écran serait plus petit mais aussi moins bien défini : 4,8 pouces pour une résolution qHD (960 x 540 pixels), contre 5 pouces et résolution HD.

Le Snapdragon 410 sème le trouble

Etrangement, la plateforme technique serait plus actuelle. Elle reposerait sur un Snapdragon 410 alors que la plupart des rumeurs misent sur un Snapdragon 400 pour le plus grand modèle. Plus étrange encore, la fréquence pourrait être plus élevée bien que ce ne soit pas avéré. Les deux sources ne sont pas tout à fait d'accord sur le sujet : 1,2 GHz sur GFXBench, 1,4 GHz dans le profil utilisateur. Le GPU est évidemment un Adreno 306.

L'ordre est vraisemblablement rétabli dans les sections mémoire et photo avec 1 Go de RAM, 8 Go de mémoire interne et un APN principal de 8 mégapixels. La webcam de 5 mégapixels serait tout de même conservée. Nous aurions évidemment le droit à la dernière version d'Android, 4.4 KitKat.

Métal, plastique ou autre ?

Reste désormais à savoir à quoi ressemblera ce Galaxy A3 et, surtout, si son cadre sera également fait de métal ou, au moins, d'un matériau y ressemblant très fortement comme celui du Galaxy A5. Gageons que nous ne tarderons pas à découvrir le smartphone en images, qu'elles proviennent de Samsung ou d'une source non-officielle. Nous ne ferons pas la fine bouche !

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

close