image de couverture lesmobiles

Le premier virus pour téléphone portable

Par La Rédac LesMobiles - 21 juin 2004 à 0:0
Un groupe de concepteurs de virus a fait parvenir à plusieurs sociétés spécialisées dans la sécurité informatique un programme qui pourrait être considéré comme le premier virus pour téléphone portable.
Kaspersky, éditeur de logiciels anti-virus sur PC, a recensé le 15 Juin dernier un nouveau virus nommé Cabir se propageant exclusivement sur les Smartphone et téléphones mobiles sous Symbian Series 60.
"C'est la toute première version d'un ver de réseaux se propageant sur téléphones mobiles", a déclaré Denis Zenkin, porte-parole de Kapersky Labs.

Le ver a été écrit par un hacker appelé "Vallez", membre du groupe "29A Labs", dont la motivation serait d'être reconnu pour avoir créé le premier virus pour terminaux mobiles.

Concernant le virus spécifiquement écrit pour Symbian Series 60, il s'installe via un .SIS (caribe.sis) mais se fait passer pour un utilitaire Caribe Security Manager qui est d'habitude utilisé pour gérer la sécurité des téléphones. Une fois le virus installé, il affiche ensuite le mot "Caribe" à l'écran puis se propage par Bluetooth aux téléphones alentours les plus proches. L'installation s'effectue une fois que l'utilisateur répond aux différentes boites de dialogue qui apparaissent sur son écran.

Ce programme, de type ver, c'est-à-dire capable de se propager de lui-même, ne contenait aucune ligne commande dangereuse pour les téléphones. Il n'empêche que les utilisateurs de cet OS pour téléphones mobiles et smartphones sont vivement invités à contrôler leur connexion via Bluetooth.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Guide trois smartphones xiaomi populaires
image dernieres nouveautes