SFR RED 40 Go = 10

Nokia et STMicroelectronics normalisent les modules appareil photo

Par Stéphane Deschamps

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
smia

Nokia et STMicroelectronics introduisent un nouveau standard concernant les modules appareil photo destinés aux téléphones mobiles. La spécification SMIA vise à promouvoir l'approvisionnement des fabricants de mobiles auprès de plusieurs fournisseurs et à réduire le coût des téléphones-appareils photo.

Nokia (et STMicroelectronics ont annoncé la publication d'une spécification complète concernant les modules appareil photo, en vue de normaliser ce type de composant de plus en plus répandu sur les téléphones mobiles.

Cette spécification, appelée SMIA (Standard Mobile Imaging Architecture), va prendre en compte toutes les caractéristiques techniques de ces modules, y compris leurs interfaces électriques, mécaniques et fonctionnelles, ainsi que d'autres aspects stratégiques, tels que leur caractérisation, leurs performances optiques et leur fiabilité. Proposée gratuitement à l'ensemble du secteur de l'imagerie mobile, elle est disponible sur le site www.smia-forum.org.

La demande en faveur de résolutions d'image toujours plus élevées (de l'ordre du mégapixel ou plus) a conduit à la nécessité d'augmenter la largeur de bande au niveau de l'interface proprement dite, tout en veillant à ce que le nombre de broches et le niveau d'interférences électromagnétiques demeurent compatibles avec les impératifs de conception des téléphones mobiles. De plus, il est possible de réduire les coûts de façon substantielle en optimisant l'architecture globale du système, au lieu de considérer simplement l'appareil photo comme un sous-système périphérique.

La spécification SMIA se compose de six chapitres qui prennent en compte l'ensemble des caractéristiques d'un module appareil photo.
Si Nokia et ST sont détenteurs des principaux brevets et de l'essentiel de la propriété intellectuelle de la spécification SMIA, les deux entreprises ont décidé d'ouvrir cette dernière à des sociétés tierces et de renoncer à faire valoir leurs droits auprès de quiconque implémente un module parfaitement conforme SMIA.

Partagez cet article

  • LinkedIn
comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer